Articles Commentaires

En Provence » Décoration Tableaux Atelier, Meilleurs » Déco campagne, cuisine d’antan…

Déco campagne, cuisine d’antan…

Comme les tresses d'ail, ornent toute cuisine provençale qui se respecte.

Cuisine d’autrefois, déco d’aujourd’hui.

Pour décorer notre cuisine d’aujourd’hui inspirons nous des cuisines d’autrefois. Ajoutez un peu de gaîté et de lumière et inspirez vous de ce décor épuré mais fonctionnel pour créer le vôtre. Pour agencer votre décoration utilisez ces ustensiles de cuisine d’autrefois. Enfin au repos, ils deviendront la décoration d’aujourd’hui. Reproduire ces ambiances aboutira l’authenticité recherché, au charme campagnard provençal.
La cuisine d’antan était logée à une extrémité de la pièce principale du mas. Elle était cependant, traditionnellement le cœur de la maison et se différenciait de la grande salle, ou salle à manger, par une faible différence de niveau. Le sol était recouvert de « mallons » ou tomettes en terre cuite, plus rarement de dalles de pierres. A l’origine cette pièce purement fonctionnelle ne faisait guère de concession à la décoration. Les murs badigeonnés épisodiquement à la chaux se garnissaient quelques fois de jolies assiettes de faïence ou de calendriers. Mal éclairée par une petite fenêtre, sous un plafond bas, la cuisine comprenait une partie servant au coin repas et un coin réservé à l’âtre.


La cuisine a gardé sa vaisselle de faïence, ses casseroles de cuivre et ses carreaux couleur soleilLa cuisine a conservé sa convivialité et son charme

Préserver la chaleur et le charme d’antan

Ouverte ou cloisonnée, la cuisine d’un mas bien restauré continue à incarner la fameuse hospitalité provençale. Même si l’architecture intérieure a été complètement remaniée, la cuisine est conçue pour conserver sa chaleur et son charme d’antan. Son espace doit être assez vaste pour accueillir une table et des chaises. C’est là qu’entre amis, on goûtera un verre de vin de pays en préparant le repas. C’est sur la même table qu’on étalera les fruits et les légumes, au retour du marché ou du potager, en s’émerveillant de leurs couleurs et de leurs parfums avant de les laver dans l’évier en pierre de Rognes ou en lave émaillée. La cuisine sert souvent de salle à manger informelle et les maîtres de maison la décorent avec goût. Les plus aisés d’entre eux remplacent la cuisinière à bois par des équipements plus sophistiqués électriques ou au gaz. Mais ils conservent, accrochée au mur, une impressionnante batterie de casseroles en cuivre, ils exposent leurs collections d’assiettes de faïence et de poteries utilitaires sur des étagères de plâtre ou dans un vaisselier de bois peint. La hotte de la cuisinière peut être en simple maçonnerie ou garnie de carreaux de Salernes. Les éléments de rangement sont généralement en pin que l’on teinte aux couleurs ensoleillées de la Provence: vert amande ou vert anis, bleu lavande, jaune citron, ocre ou miel, autant de tons qui vous font chaud au cœur et vous mettent en appétit.


Les pichets de faïence, ici sagement alignés sous les solives du plafondUne belle collection de poteries utilitaires vous met en appétit.


Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Décoration Tableaux Atelier, Meilleurs · Tags: , , , ,

2 réponses à "Déco campagne, cuisine d’antan…"

  1. […] Cette passion, ce retour aux sources, cet engouement pour le jardin potager s'invite communément dans la décoration de notre habitat. L'authenticité de nos tableaux de Provence vous permettra une déco cuisine aux couleurs de votre jardin nourricier, une décoration campagne esprit cuisine d'antan. […]

Envoyé une réponse