Articles Commentaires

En Provence » Décoration Tableaux Atelier » Décoration provençale – les frises au pochoir

Décoration provençale – les frises au pochoir

Frise provençale au pochoir

Définir et choisir le motif.

Les frises décoratives dans l’intérieur provençal délimitent murs et plafonds, encadrements, corniches ou carrelages. Comme le mobilier, elles rehaussent par des couleurs plus soutenues le climat feutré de vos pièces tout en restant discrète dans des tons naturels liés à la Provence. Le vert olive, le bleu lavande, le rouge brique seront les bienvenus. L’intérieur doit refléter l’ambiance extérieure. Choisissez pour cela des thèmes ou des formes liées à notre terroir méditerranéen: branche d’olivier, bouquet de lavande, feuilles de vignes. Restez cependant relativement sobre dans votre choix pour finement décorer votre mur sans le surcharger. Vous pourrez réaliser vous même vos pochoirs ou utiliser ceux vendus dans le commerce ou sur internet (ici par exemple). Pour un premier essai, utiliser de préférence un motif simple et monochrome et utilisez une peinture aérosol.

Frise à main levée

Un peu de technique.

Suivant l’effet désiré, vous pouvez utiliser tous les types de peinture pour réaliser votre frise. Privilégiez de préférence les teintes mates pour rester dans l’esprit provençal. Marquez au préalable d’un trait de niveau au crayon noir toute la longueur de votre frise. Si vous n’êtes pas serein(e), fixez votre pochoir à l’aide d’un adhésif crêpé. Équiper vous d’une brosse à pochoir que vous trouverez aisément dans le commerce et lancez vous. Plongez votre brosse dans la peinture, enlevez minutieusement l’excédent et appliquez par petit coup en tamponnant tout en veillant à ce que la peinture ne goutte pas entre le carton et le mur. Retirez toujours votre pochoir en l’amenant vers vous et en évitant les mouvements latéraux. Déplacez l’ensemble d’un cran vers la droite ou la gauche, puis recommencez. A ce sujet, définissez avant de commencer le sens qui vous parait le plus pratique pour progresser sans encombre.

Mini pochoir
Un minimum de patience, et votre déco surprendra!!!


Fichier sous: Décoration Tableaux Atelier · Tags: , , ,

5 réponses à "Décoration provençale – les frises au pochoir"

  1. Les motifs les plus simples sont ceux qui donneront l’effet le plus naturel.

  2. BARES dit :

    J’aimerai savoir où Marcel a trouvé sa frise branche d’olivier. Le rendu est magnifique. Que c’est beau la Provence pour une haute-pyrénéenne…

  3. Marcel dit :

    L’article a quelque 8 mois et je dois avouer qu’il faut que je regarde plus précisément.
    Merci pour votre intérêt.
    A très bientôt.

  4. Coquet dit :

    bonjour,

    J’aimerais savoir où trouver la frise branche d’olivier, vous dites :
     » Vous pourrez réaliser vous même vos pochoirs ou utiliser ceux vendus dans le commerce ou sur internet (ici par exemple). »; Or, en me rendant dans la boutique aucune trace?…

    merci

  5. Marcel dit :

    En faisant une recherche sur google qui tourne autour des termes suivant: « vente pochoir frise branche olivier » vous devriez trouver quelque chose de proche. Sans dépasser la première page, j’ai pu trouver ici et même d’occasion ici.
    En espérant que vous trouverez votre bonheur.
    Très cordialement.

Envoyé une réponse