Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence » Chênes de Provence (partie 1)

Chênes de Provence (partie 1)

Dans nos collines se côtoient diverses variétés de chênes que nous avons coutume de dénommer égoistement chênes de Provence. Je vais me concentrer ici sur les espèces que l’on trouve véritablement dans le sud de la France. C’est à dire le chêne vert (ou Yeuse), le chêne pubescent (ou chêne blanc ou encore truffier), le chêne liège, le chêne kermès.


Chêne vert en Provence

Le Chêne vert (ou Yeuse)

Il est parfois appelé chêne faux houx…

Le Chêne vert ou l’Yeuse est une espèce d’arbres apprécié pour son feuillage persistant, ses jolies petite feuilles coriaces, luisantes et vert foncé sur le dessus et blanchâtres sur le dessous, il est présent sous forme de bois clairs et de garrigues. Le chêne en Provence est parfois appelé chêne faux houx en allusion à ses feuilles qui ressemblent à celles du houx. On le trouve principalement sur le bassin méditerranéen c’est un élément dominant la garrigue avec le pin d’Alep et le genévrier.
A noter qu’on utilise, en Corse, les glands du Chêne vert pour nourrir les cochons, ce qui donne à la charcuterie locale un goût et une renommé très particuliers. Enfin, le chêne vert est également utilisé pour la culture truffière.



Les véritables chênes de Provence: les chêne pubescents ou chênes blancs

Les véritables Chênes de Provence, les Chênes pubescents

Ce chêne est un arbre truffier d’excellente qualité.

Arbre des collines (au-dessous de 1400 mètres d’altitude), à feuillage caduc (c’est-à-dire dont les feuilles sèchent à l’automne sur l’arbre et n’en tombent qu’au printemps) il peut atteindre de 10 à 25 mètres de hauteur et vivre plus de 500 ans.
Son bois, dur et dense, a été fortement utilisé pour les charpentes des vieilles maisons et pour le chauffage et le charbon de bois. On l’a également employé pour la fabrication de lames de parquet, traverses de chemins de fer, arbres de moulins, portes d’écluses, pilotis immergés, mais encore meubles, statues d’églises, placages en ébénisterie ou dans de nombreuses décorations de qualité.
Il est de plus reconnu comme un arbre truffier d’excellente qualité. Il est parfois appelé, Chêne blanc de Provence ou Chêne truffier et plus rarement Chêne noir.


Bois de chênes en provence Chênes blancs truffiers de Provence Feuilles et glands de chêne en provence

Je vous parlerai lors d’un prochain article du chêne liège, et du chêne kermès.
A bientôt !!!



Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: La Nature en Provence · Tags: ,

Envoyé une réponse