Gentils coquelicots

Lumière de Provence

Le printemps s’installe avec le coquelicot.

Au printemps en Provence le coquelicot rougit, la lavande verdit, le genet jaunit et la vie s’adoucit. Des taches rouges dans nos champs, notre moral remonte, on efface l’hiver pour ne songer qu’à l’été qui arrive à grand pas. C’est le signal des beaux jours, d’une vie plus paisible, d’un retour vers la nature. Toutes les couleurs de la Provence viennent illuminer nos yeux ébahi sur ce spectacle tant renouvelé au fil des ans. Demeurez attentif, à l’écoute, et chacun de ces cycles engendrera de nouvelles découvertes.

Moins de coquelicots.

Vous aurez tous constaté que notre coquelicot favoris s’étend beaucoup moins que dans le passé, un champs par ci par là. Seul les étroits accotements des routes reste propice à son déploiement. La réponse est facile et encore une fois très inquiétante, car cette récession provient de l’utilisation intensive des pesticides et désherbants sélectifs sur l’ensemble des récoltes. En conclusion, un champs de blé remplit de coquelicots est plus sain que les autres.

 
« 

Coquelicots coude à coude
Coquelicots coude à coude
Dans la lavande qui verdit
Dans la lavande qui verdit
Toujours tournés vers le soleil
Tournés vers le soleil

 
« 

Multitude de coquelicots
Multitude de coquelicots

Histoire de coquelicot.

Issue de la famille des pavots, facile à observer vu sa forme, notre coquelicot serait originaire du Sud de l’Europe dont la Provence fait parti. Son apparence fragile ne l’empêche de résister au fameux mistral provençal, celui qui soit disant « arrache la queue aux ânes ». C’est probablement pour cela que l’on dit qu’il incarne « l’ardeur fragile ». De plus on lui attribue des propriétés sédatives qui ne sont pas étonnantes vu la famille dont il est issu. Certaines pastilles pour la toux en contiennent et il semblerait que les anciens en mettaient dans la nourriture de certains enfants un peu turbulents.

A la fin du printemps le coquelicot flétrit, la lavande bleuit et ceci vous donne des indications sur l’un de mes prochains articles sur cette plante emblématique de la Provence qui passionne le monde: La lavande.




2 réflexions sur “Gentils coquelicots”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut