Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence » Amandier en fleur annonce le printemps

Amandier en fleur annonce le printemps

Fleur blanche et amande

Symboles de l’amour et de la virginité, les fleurs d’amandier sont annonciatrices du printemps, ainsi il se pare d’une robe blanche,  avant même que les feuilles n’apparaissent. Cette robe blanche s’apparente à celle d’une mariée le jour de son mariage.

L’amandier figure aux côtés de l’olivier comme un arbre emblématique du pourtour méditerranéen où il est cultivé de longue date. L’abondante floraison blanc-rosé des amandiers constitue dès le mois de mars l’un des tout premiers spectacles de la nature méditerranéenne.




Les fleurs des amandiers sont annonciatrices du… par TableauxProvence

Branche fleurie d'amandier

Amandier, arbre fruitier et d’ornement…

L’amandier compte parmi les premiers arbres fruitiers qui furent cultivés. Son système racinaire est important, ce qui lui permet d’être plus résistant au froid qu’on ne le croit. Les longues feuilles caduques, de forme lancéolée et aux bords finement dentés, sont vert franc sur le dessus, grisées au dessous. À la fin du mois de février, parfois plus tôt, si le temps le permet, apparaissent les magnifiques fleurs d’amandier annonciatrices des beaux jours, blanches, seules ou regroupées par deux. Vient ensuite le temps des amandes, drupes oblongues et velues, de couleur vert… amande ! La partie que l’on consomme est l’amande qui se trouve à l’intérieur. Elle  se récolte en juillet, pour une consommation à l’état vert et en automne pour une consommation à l’état sec. Certes, ses fruits sont la principale raison de la culture de l’amandier. Il n’en reste pas moins que la beauté de ses fleurs et de son écorce, en font un bel arbre d’ornement.

Peut-on cultiver l’amandier, ailleurs que dans le midi ?

L’arbre du soleil

L’amandier est un arbre du soleil, cela ne fait aucun doute, mais il est moins frileux qu’il n’y parait et il n’est pas impossible d’en cultiver un dans une région froide. En effet; ses fleurs ne supporte pas les températures négatives… Si les températures descendent en dessous de – 2°C, en fin de floraison, n’espérez pas avoir des fruits !


Les fleurs d'amandier sont annonciatrices du printemps

Sur quel terrain planter un amandier ?

Cet arbre est un fruitier qui se développe sur un sol profond, plutôt calcaire et bien drainant. Il n’apprécie pas d’avoir ses racines dans de l’eau stagnante. Offrez-lui, si possible, un espace ensoleillé et protégé des vents froids. 7 mètres d’espace libre, en tous sens, lui sont nécessaire pour étaler ses belles branches.

Pourquoi mon amandier ne donne pas de fruits ?

Si vous habitez dans le midi et que les fleurs n’ont pas subi de gelées, il faut chercher les causes dans le système de fécondation des fleurs de votre fruitier. C’est est un arbre autostérile, c’est à dire que les fleurs du même arbre ne peuvent pas se féconder. Il est donc nécessaire d’avoir au moins deux arbres assez proches, pour pouvoir obtenir des fruits.

Quelle taille pour mon amandier ?

Une taille d’entretien lui suffit généralement: supprimez les bois morts ou abîmés, ainsi que les gourmands. Procédez à l’automne.


Tableaux de l'Amandier du Midi

Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: La Nature en Provence · Tags: , ,

Envoyé une réponse