Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence » Lavande de Haute Provence

Lavande de Haute Provence

Lavandes

Lavandula angustifolia. La lavande en son terroir.

Il est difficile d’imaginer notre belle région sans ces champs bleus qui ondulent jusqu’à l’horizon et embaument, l’été venu, villages et campagnes. Cette odeur si caractéristique, en été, crée le lien et l’identité des terroirs de Provence. Qui n’a pas le souvenir d’un cabanon en pierre, perdu dans l’immensité bleu, ou d’un amandier isolé dans les longues rangées, comme banni par tous les arbres du midi, qui eux vivent le plus souvent en groupe, à l’instar du pin, du chêne ou de l’olivier

Au mois de juillet la lavande devient la reine intronisée par des traditions ancestrales. Sa moisson s’accompagne aujourd’hui des plus belles fêtes et expositions diverses.

Autrefois, la coupe était entièrement réalisée à la faucille. Chaque été, elle se pratiquait dans les « baïassières« , c’est-à-dire les endroits où poussaient spontanément  les « baïasses« , nom provençal donné aux pieds de lavande. Des « baïassières »  d’antan aux plantations méticuleuses d’aujourd’hui, la culture de la lavande rythme la vie des gens de ce pays. Symbole de la Haute Provence, elle a trouvé là son terroir de prédilection.

Sauvage sur les collines ou disciplinée sur les vastes étendues des plateaux de l’arrière- pays, lavande de population se reproduisant de façon spontanée ou lavande clonale domestiquée par l’homme, elle apporte santé et plaisirs à ceux qui ont appris à la reconnaître, à la connaître et à l’utiliser.

Sur quatre départements, des contreforts du Vercors aux gorges du Verdon et du Buëch au Lubéron, s’étend la zone d’appellation d’origine huile essentielle de lavande de Haute Provence.

Grâce à ce petit article chacun pourra partir à la découverte des multiples vertus de cette plante aromatique précieuse.

 

 

Le cabanon

Le cabanon provençal esseulé dans la lavande

Abbaye de Senanque

Abbaye de Senanque, un lieu magique de Provence

Vol au dessus d'un champs de lavande

Vol au dessus d'un champs de lavande

Lavandes et Lavandins

Il existe de très nombreuses variétés de lavande. Prés d’une cinquantaine a été répertoriée de par le monde, mais quatre ou cinq d’entre elles seulement sont courantes. En Provence, les espèces dominantes sont :

-La lavande vraie ou lavande fine (Lavandula vera, Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis) quelquefois nommée lavande femelle.

-L’aspic (Lavandula latifolia), appelée aussi grande lavande ou lavande mâle.

-Une variété maritime proche, Lavandula stoechas, pousse dans des terrains siliceux des Maures, de l’Estérel et du Maquis Corse. On ne la rencontre que très exceptionnellement en Haute-Provence.

-Le lavandin. Hybride issu de la pollinisation de la lavande vraie et de l’aspic, il est aussi appelé grosse lavande ou lavande bâtarde.

Pratiqué naturellement par les insectes butineurs(les abeilles), le croisement de Lavandula vera et de Lavandula latifolia est exploité de façon rationnelle par l’homme depuis les années 20. Cette hybridation systématique a  donné naissance à différents types de lavandins dont les principales variétés sont :

-Le lavandin abrialis ou lavandin abrial.

-Le lavandin grosso(le plus répandu).

-Le lavandin Sumian.

-le lavandin Super

lavande et tournesol

lavande et tournesol

Lavande et genêt

Lavande et genêt

Lavande : Utilisation et Produits

Vertus médicinales

Huile de lavande

Parfumerie et cosmétique

Eau de lavande

Propriétés culinaires et gastronomiques

Le miel de lavande

Biscuits à la lavande

Lavande et décoration


Le sujet est vaste, comme vous pouvez le constater, et nous ne manquerons pas d’apporter des détails supplémentaires dans nos prochains articles.

A bientôt.

Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: La Nature en Provence · Tags: , , , , ,

4 réponses à "Lavande de Haute Provence"

  1. Barthez dit :

    Les photos sont superbes, cela fleur bon la lavande, et effectivement la plateau de Valensole est impressionnant en ce moment …
    merci pour ce joli billet et à bientôt de vous lire.

  2. […] les plateaux bruns chavirent au bleu grâce à la lavande et à son hybride, le lavandin. Et en août, les vapeurs de l'alcool distillé se mêlent à l'effervescence de la récolte, pour […]

  3. […] existe plusieurs variétés de lavande (voir notre article: la lavande en Haute Provence ). Certaines s’élèvent jusqu’à 90 cm et d’autres ne dépassent pas 25 cm de […]

  4. Cadr'i dit :

    La lavande une belle ambassadrice pour la Provence.

Envoyé une réponse