Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » Potager provençal, Janvier, premier mois de l’année !!!

Potager provençal, Janvier, premier mois de l’année !!!

01-janvier

Dans le potager provençal Janvier dit « bonjour » à l’année, c’est Janvier le premier né, sa couronne sur la tête, il dévore un gâteau des rois!, Janvier mène le cortège, Janvier premier du calendrier…

Les dictons du mois !

  • Le temps de janvier indique celui des mois suivantsUn temps de janvier froid et sec favorise la dormance des graines et leur future germination, ce qui annonce de futures bonnes récoltes.
  • Autant de bonnes journées en janvier, autant de mauvaises en mai, quand la lune chevauche en janvier, autant de gelées en mai car les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année
  • Si Janvier ne prend son manteau, malheur aux arbres, aux moissons, aux coteaux, janvier d’eau chiche rend le paysan richeJanvier détrempé, signe de cherté, s’il tonne en janvier, cuves au fumier.
  • Si la grive chante au mois de Janvier, bouvier prend garde à ton grenier ou si les mouches dansent en Janvier, ménage ton foin au grenier.
  • Gardes toi du mois en janvier comme un voleur au grenier. S’il fait vent, nous aurons la guerre et si l’on voit épais brouillards, mortalité de toutes parts, au mois de janvier, mieux vaut voir le loup dans les champs, qu’un homme en chemise……….


Outils de jardin Outils de nettoyage et d'aération

Que faire en janvier dans votre potager provençal ???

Les pieds tanqués dans votre potager provençal, vous êtes prêt!!! C’est parti pour une grande année de jardinage. Nettoyez, réparez, affûtez vos outils et profitez de vos récoltes hivernales.
L’hiver est installé, les jours sont courts. Au potager, le temps est aux récoltes de choux d’hiver et de poireaux, les mâches, les épinards;  ainsi que, pour les amateurs de saveurs anciennes, des panais et topinambours! Sous abri, commencez la culture de quelques légumes : salades, radis et carottes…

  • Je sème: Pour tester vos graines, faites-en germer 10 sur un coton humide. Si moins de 8 graines germent, mieux vaut acheter un nouveau sachet.
  • Je récolte: Les crosnes (un petit légume racine), les topinambours, les choux, les mâches, les poireaux, les épinards….
  • Je prépare: Bêchez la terre et incorporez du fumier ou du compost. Désinfectez les tuteurs et lavez les pots pour qu’il soient prêts pour les premier semis.

Planter salade laitue dans votre potager provençal Légumes d'hiver dans votre potager provençal Chou Chou-fleur


Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags: , , ,

Une réponse à "Potager provençal, Janvier, premier mois de l’année !!!"

  1. Ginou dit :

    Merci pour ces informations

Envoyé une réponse