Décoration provençale – la peinture intérieure.

Murs pastel, cadres et bordures plus soutenues
Murs pastel, cadres et bordures plus soutenues

La préférence aux couleurs claires.


La peinture va constituer le support basique de votre décoration. Le climat que vous allez donner à votre pièce découle de ce premier choix. Dans la maison provençale toutes les couleurs sont acceptées à partir du moment où elles sont douces. Pour vos murs, la tendance ira vers les couleurs pastel: un vert tilleul plutôt qu’un vert bouteille, un saumoné plutôt qu’un rouge vif. Cet esprit est hérité de la couleur basique utilisée dans le temps, c’est à dire le blanc et plus particulièrement les peintures à base de chaux de nos ancêtres. De plus ces couleurs claires, sous nos climats, donne la sensation de retenir la fraîcheur dans la maison en été et la chaleur en hiver. Vous pourrez oser des couleurs plus soutenues sur les boiseries, meubles ou autres frises décoratives et bien entendu sur l’encadrement de vos tableaux. Sinon, restez dans un esprit ton sur ton en jouant finement sur l’harmonie avec votre fond de départ.



La préférence aux couleurs claires
La préférence aux couleurs claires (photo de www.decoration-et-provence.com)

Trouvez les bonnes teintes.

De nos jours vous pouvez trouver facilement tous les tons de peinture et même vous faire fabriquer vos propres teintes dans la plupart des magasins de bricolage à partir d’un échantillon ou du code RVB de la couleur. Si vous trouver une couleur qui vous convient sur un site internet sachez que vous pouvez récupérer son code RVB grâce à un outil logiciel très sympathique qui se nomme « la boîte à couleur ». Les couleurs pastel s’harmonisent mieux entre elles que les couleurs vives. Réservez vos envies de teintes soutenues pour le reste du mobilier et notamment les cadres ou bordures.


Eviter les matières froides.

Une fois votre ambiance crée, il faut éviter les objets, ustensiles, décorations à base de matières froides telles que les inox, plastiques et autres. L’esprit provençal se mérite et exige des matières nobles: bois, pierre, étain, fer etc… Essayer d’accommoder le présent avec une part du passé, quitte à mélanger les styles et les époques en oubliant les objets trop contemporains. Les tissus seront des atouts de qualité pour venir rehausser l’ambiance générale avec des couleurs plus chaude à base de bleu, de vert, de jaune ou de brique. Malgré ces quelques exigences, le renouveau du style provençal devient de plus en plus branché.

 

2 réflexions sur “Décoration provençale – la peinture intérieure.”

  1. Merci pour ce précieux guide sur la décoration provençale centrée sur la peinture intérieure. Les conseils sur le choix des couleurs, en privilégiant les tons pastel pour les murs et les couleurs plus soutenues pour les boiseries, sont très inspirants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut