Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence » Églantier sur les bords du Lac de Castillon.

Églantier sur les bords du Lac de Castillon.

L’églantier est de loin le plus commun des rosiers sauvages du continent européen. Ses fruits sont connus depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques anti-fatigue.

Églantier du bord du Lac de Castillon

A Saint Julien du Verdon partout fleurissent les églantiers. Il existe plusieurs espèces d’églantier, mais Rosa canina est le plus connu. C’est un arbrisseau épineux de 2 à 3 m de hauteur. Ses longues branches sont arquées et épineuses sauf sur les branches florales dépourvues d’épines. Les églantiers poussent de préférence sur les versants, les talus, les bords des routes, dans les broussailles, et aux lisières de forêts et chez nous à Saint Julien du Verdon au bord de notre Lac (Castillon).
Les fleurs sont situées à l’extrémité des rameaux. Elles sont identifiables par leurs 5 pétales blancs ou roses et leurs nombreuses étamines. A l’image de la rose cultivée, la fleur d’églantier est utilisée au Moyen-Orient pour la fabrication de confiture depuis des millénaires.
Le fruit appelé « cynorrhodon » se compose d’akènes très durs et velus qui ne sont autres que le fameux « poil à gratter » ou « gratte-cul ».

Églantier Églantier Églantier Églantier Saint Julien du Verdon

A bientôt amis pour un prochain article !!!


Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: La Nature en Provence · Tags: , ,

Envoyé une réponse