La marmotte, ce charmant rongeur

La marmotte, ce charmant rongeur

Un drôle d’écureuil.

La marmotte, ce charmant rongeur, est un mammifère diurne qui appartient à la famille des sciuridés comme l’écureuil de nos forêts. Donc les sciuridés comprennent les écureuils volants d’une part, et les écureuils arboricoles et terrestres d’autre part. La marmotte n’est autre qu’un écureuil terrestre au même titre que le chien de prairie.

Cette belle montagnarde a une silhouette trapue. Une allure et démarche pataude, une tète courte. Un cou puissant, des pattes courtes et robustes. La physionomie toute en rondeur de la marmotte des Alpes est caractéristique. Dame marmotte donne en effet une belle impression de robustesse. Sa taille se situe entre 45 et 65 cm de long avec une queue entre 15 et 25 cm. Son poids est de 3,5 kg au printemps après hibernation et 6,5 kg à la fin de l’été. Son tour de taille 50 cm environ et une longévité de 10 ans approximativement.

La marmotte, ce charmant rongeur, 

nous éblouie par sa superbe fourrure, longue, épaisse aux reflets changeants. La couleur se décline du gris-brun sur le dos avec des reflets plus ou moins jaunâtres ou roussâtres. Les flans et le ventre est de couleur plus claire. Son museau est gris et le bout de sa queue noir.

La-marmotte-ce-charmant-rongeur

Robuste et bien adaptée, où vit elle ?

En France, la marmotte des Alpes est essentiellement implantée, bien évidemment les Alpes. Mais elle est aussi bien présente dans les Pyrénées et le Massif Central. Surtout dans les zones centrales des parcs nationaux où elle est protégée de la chasse. Son logement se situe tout là-haut, généralement entre 1000 et 2800 m d’altitude, sur de merveilleuses pelouses alpines. 

Cette charmante possède un flair très performant, de jolies petites oreilles très efficaces, et une vision de presque 300°. La marmotte, gardienne des montagnes. Elle donne l’alerte à l’ensemble de la faune au moindre mouvement suspect par ses sifflements aigus.

 

La mascotte des Alpes

En bonne alpiniste à l’allure montagnarde, elle est un emblème des Alpes. Son allure paisible, son caractère sociable, son gout pour la sieste et son appétit légendaire en fond une mascotte bien sympathique, qu’utilisent volontiers les station de ski, les commerces, et les offices de tourisme pour vanter leurs sites et leurs produits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut