Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence » Une décoration naturelle: La garrigue au printemps.

Une décoration naturelle: La garrigue au printemps.

Champs d'iris sauvagesIris violets

Balade dans la garrigue provençale !

Je vous emmène dans ma garrigue, c’était dimanche en milieu de matinée, quand les odeurs sont le plus exacerbées et les couleurs si belles.

Les asperges sauvages de "Mimi du Lac"Asperges sauvagesGarrigue au printempsBuisson de romarin fleuri

clic image > zoom


Le prétexte était bien sur en cette saison les « asperges sauvages » (Asparagus Acutifolius). Comparaison entre les asperges sauvages et les asperges vertes de culture: les asperges sauvages sont beaucoup plus fines et leur goût est plus fort.
Chemin faisant, il y en avait, mais il avait aussi tout le reste! Plein de floraison partout, plein les yeux et plein les narines, le printemps était bien là royal et éclatant !!!
Le thym en fleur (idéal pour le ramasser et le laisser sécher, pour les futurs plats …), le romarin subtilement épanoui.

Thym fleuriLe bouquet de thym fleuriRomarin fleuri

clic image > zoom



Iris et jonquilles sauvages

Ma colline, ma garrigue, se pare de milliers d’Iris lutescens, iris jaunes, violets, blancs, roses … impressionnant, époustouflant, émouvant, à ne plus pouvoir avancer pour ne pas écraser ces petites tâches de couleur qui explosent au soleil !!! et nous font penser à un tableau de Cézanne ou Van Gogh !!!
Au-milieu de ce magnifique tableau provençal naturel, de belles sauvageonnes, les jonquilles sauvages (Narcissus pseudonarcissus).




Les iris sauvages par Tableaux Provence

Les iris sauvagesL'ombre, au milieu des iris sauvagesIris jaunesiris colorés
Jonquilles sauvagesJolie sauvageonne, la jonquille !Les jonquilles sauvages

clic image > zoom



A bientôt pour une autre balade provençale !!!


Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: La Nature en Provence · Tags: , ,

2 réponses à "Une décoration naturelle: La garrigue au printemps."

  1. Alain SERVAIN dit :

    Ce véritable catalogue est particulièrement le bienvenu, mais il suffit de se hasarder sur les routes provençales pour découvrir une multitude de sources d’émerveillements. Plagiant Salvador DALI, je dirais  » Je suis FOU de cette merveilleuse PROVENCE! »

  2. […] connait environ 50 espèces de thym poussant naturellement dans les garrigues de Provence. Sous-arbrisseau ne dépassant pas 30 cm, le thym prolifère sur les sols calcaires secs. En […]

Envoyé une réponse