Articles Commentaires

En Provence » Nos villages de Provence » Cabris, belvédére de la côte d’azur.

Cabris, belvédére de la côte d’azur.

Cabris belvédére de la côte d'azur


Lou cabrienc

Un paradis provençal.

Cabris est une commune française, située dans las Alpes maritimes, ses habitants se nomment les Cabriencs. Elle tire son nom du latin capra, « chèvre » c’est un de ces merveilleux villages perchés de la Côte d’Azur. Si vous arrivez de Grasses, vous remarquerez d’abord un grand pré vert, de  grands châtaigniers, des terrasses de cafés ombragées et un air léger, qui donne une note bucolique à ce paradis provençal.



Un passé culturel et historique.

Du beau château médiéval qui surmontait le village, il ne reste que quelques ruines et les vestiges du mur d’enceinte. Mais de l’esplanade du château, vous serez plus que récompensé par l‘extraordinaire vue sur la Méditerranée, depuis le golfe de La Napoule, les îles de Lérins, les contreforts du Tanneron et le lac de Saint-Cassien.

Ruelle

Ruelle

Cyprés

Cyprès

Rempart

Rempart

Pierres grises

Pierres grises


Fontaine

Fontaine

Au fil de ma visite, j’ai pu admirer les vestiges d’un temps passé avec le château féodal construit en 997. Les ruelles étroites aux noms évocateurs me racontent l’histoire du village. J’étais ravis de flâner dans ses ruelles étroites en escalier bordées de vieilles maisons en pierre grise, entre plantes grasses (grassula, artichaut, aloe,…) et lavandes odorantes, fiers cyprès et même quelques palmiers… Les édifices religieux sont important à Cabris. L’église construite au 17ème siècle abrite des reproductions d’œuvres de Murillo.



Envie de calme et de verdure.

Cabris se trouve aux portes du moyen pays, ce qui permet au village, perché à 550m, de bénéficier d’un climat tempéré ou poussent encore les palmiers et les oliviers ! Le jour de ma visite se déroulait une foire artisanale sur le thème de la Transhumance avec démonstration de tonte de moutons, édifiant …

La tontePositionnement pour la tontela tonte



Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Nos villages de Provence · Tags: , , ,

Envoyé une réponse