Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » La Bignette, une fête autour de l’olive.

La Bignette, une fête autour de l’olive.

Bignette : l'intérieur du moulin

Moulin d’Entrevaux (photo M.Leydet)

Fêtons l’huile d’olive.

Cette année, les fêtes de la « bignette » seront rares. Ces manifestations qui se déroulent en novembre réunissent un récoltant qui invite des amis pour goûter la première huile qui sort du pressoir du moulin. Elle est versée sur des tranches de pain aillé. C’est l’occasion d’une fête conviviale qui dure toute la soirée où l’on mange des pâtés, du saucisson, éventuellement accompagnés des olives cassées préparées en début d’automne et où naturellement le vin coule à flot.

Une récolte médiocre cette année.

A Entrevaux comme à Puget-Théniers et dans la vallée moyenne du Var, les oléiculteurs se désolent ; la récolte sera médiocre cette année à cause des conditions climatiques. En avril, la sécheresse a sévi, les pluies du mois de mai ont compromis la floraison et détruit un grand nombre de fleurs, la production d’huile sera médiocre. Espérons que l’année prochaine sera plus bénéfique et que la bonne humeur provençale reprenne le dessus.



Ecrit par

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags: , ,

Une réponse à "La Bignette, une fête autour de l’olive."

  1. […] d’eau, une brindille de thym, sans oublier le sel, le poivre et l’huile d’olive. L’huile d’olive est indispensable, le mélange de parfums de la sève de nos oliviers, de l’artichaut et du […]

Envoyé une réponse