Articles Commentaires

En Provence » Décoration Tableaux Atelier » Décoration murale avec les arbres du midi

Décoration murale avec les arbres du midi

Les arbres sortent de l’hiver

A partir du mois de février les journées commencent à s’adoucir. Pendant que les citronniers, assez résistants au froid, continuent de produire leurs plus beaux citrons, les amandiers en fleurs dans les jardins contrastent avec les autres essences encore endormies et les mimosas se parent de leurs pompons jaunes au bord de la Côte d’Azur. De concert les arbres un a un tentent d’annoncer le début du printemps tandis qu’à l’intérieur des terres les feuilles des oliviers continuent leur danse argentée sous le souffle du mistral qui nous remémore que l’hiver est encore bien présent. Chacune de ces espèces ne pourrait subir des attaques climatiques trop soutenues. Leur raison d’exister dans notre région tient essentiellement à la non persistance de températures négatives, à un climat sec et ensoleillé qui fait oublier les quelques piqûres de gelées sporadiques. Passés ces épisodes difficiles pour l’ensemble de la faune et de la flore méditerranéenne, avec patience, on verra peu à peu le printemps s’installer, laissant se développer l’épanouissement de ces arbres d’exception qui font le charme et l’ambiance de notre belle Provence. Tout se met en place pour accueillir comme il se doit notre saison préférée, l’été.


Pins dans les calanques

Les arbres qui symbolisent l’été

L’olivier, mais également le chêne, restent les fils conducteurs de la richesse emblématique des arbres qui peuplent la Provence. Certaines de ces essences symbolisent le beau temps et plus particulièrement la belle saison si prisée en Provence. Nous commenceront par le pin connu sous différentes variétés dont la plus connue, le pin parasol, borde les plages de nos vacances. Ceci explique qu’il reste à jamais gravé dans nos mémoires. Plus exotiques mais plus rare, l’Eucalyptus se taille une large place parmi les arbres qui représentent le climat si exceptionnel de nos régions méditerranéennes. Introduit d’Australie, il s’est très bien acclimaté dans les zones les plus douce et les mieux protégés de la Côte d’azur car il ne supporte absolument pas le gel. D’autres nous surprennent par leur forme ou leur implantation surprenante, comme le figuier, qui s’enracine sur la moindre veine d’eau. Ces fruits font l’originalité de nombreux produits culinaires typique de Provence, de même que ceux de l’arbousier, également dénommé arbre à fraise, probablement le moins connu des arbres fruitiers issus de la garrigue provençale. Exigeant en matière de climat qu’il préfère empli de douceur, l’arbousier accompagne souvent le chêne liège et fréquente assidûment le maquis.


Mimosas du LavandouOliviers de Saint Rémy de ProvenceAmandier du Midi

Une décoration avec des arbres

Si vous aimez la compagnie silencieuse de ces arbres, vous souhaiterez peut-être décorer vos murs avec les différentes variétés qui identifient la Provence: oliviers, chênes, figuiers, chênes, eucalyptus et autres arbousiers viendront s’implanter sur vos murs. Sur notre site de Tableaux de Provence vous pourrez faire le choix de ces arbres dans une catégorie entièrement consacrées au sujet et qui se nomme à juste titre Arbres du Midi. En jouant avec différents modèles vous pourrez créer dans votre espace de vie l’atmosphère du maquis provençal, chargé d’anecdotes et de souvenirs. Votre intérieur prendra une dimension lumineuse et ensoleillée qui charmera par son aspect paisible et chaleureux. Tel un immense herbier, une décoration murale imprégnée de l’odeur et du charme des sous-bois où « Manon des sources » promenait son troupeau de chèvres et où Marcel Pagnol allait chasser dans « La Gloire de mon père ».



Fichier sous: Décoration Tableaux Atelier · Tags: , , , ,

Envoyé une réponse