Articles Commentaires

Actuellement

« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu »

« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu »

Le plaisir des yeux « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu » [Qu’a vist Paris e noun Cassis a ren vist] a écrit Frédéric Mistral… et c’est devenu la devise de ce village à la fois humble et haut en couleurs! Le port de Cassis est situé dans le sud de la France, à proximité de Marseille, face à la mer Méditerranée. Cassis, une destination qui va vous en mettre littéralement « plein les yeux … Lire article complet »

Dernier

Achats de Noël : sérénité et originalité

Achats de Noël : sérénité et originalité

Encore quelques semaines avant Noël. C’est le moment idéal pour préparer les cadeaux destinés à faire plaisir à vos amis ou à votre famille. L’anticipation Faîtes-vous parti de celles et ceux qui chaque année se retrouvent dans le stress? Quelques jours avant le jour J par manque de préparation? Cette année halte aux sueurs froides. Encore une fois rien n’est prêt en … Lire article complet »

2019 : Année de la Gastronomie en Provence

2019 : Année de la Gastronomie en Provence

Le département des Bouches-du-Rhône a décidé de placer ses richesses culinaires au coeur de l’année 2019. Êtes-vous prêts à vous régaler tout au long de ces mois festifs et gourmands ? MGP 2019, késako ? (Marseille Provence Gastronomie.) La cuisine de la Provence méditerranéenne est un véritable patrimoine. C’est à la fois le symbole de l’identité du territoire, et une invitation à découvrir … Lire article complet »

Les Mées, village de Haute Provence

Les Mées, village de Haute Provence

Les Mées, un village de Haute Provence blotti aux pieds de célèbres rochers aussi appelés Les Pénitents. Aux abords de la Durance, ces falaises majestueuses s’élèvent à cent mètres de haut et surplombent ce joli village de Haute Provence. Au coeur d’une vallée balayée par le vent, l’érosion a sculpté ce site magnifique et majestueux. Une suite surprenante de rochers façonnés … Lire article complet »

Les Fêtes Renaissance à Salon-de-Provence

Les Fêtes Renaissance à Salon-de-Provence

Au début de l’été 2019, la ville de Salon de Provence célébrera une nouvelle fois ses traditionnelles Fêtes Renaissance!! Mais où cet événement culturel majeur trouve-t-il ses sources? Tout simplement dans la visite en 1564 de Catherine de Médicis pour consulter le fameux Nostradamus. Un peu d’histoire Lors de sa tournée en France avec son fils le roi Charles IX. La reine … Lire article complet »

Nostradamus, un mystérieux prophète !

Nostradamus, un mystérieux prophète !

Même s’il s’est déplacé dans toute la France au cours de sa vie, Michel de Nostredame reste particulièrement attaché au patrimoine culturel de la Provence. En effet Nostradamus demeure un mystérieux prophète né en 1503 à Saint-Rémy-de-Provence. Ensuite il a vécu à Avignon, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille. Puis a passé les vingt dernières années de sa vie à Salon-de-Provence. Nostradamus à Salon-de-Provence Effectivement il … Lire article complet »

Une déco aux couleurs provençales.

Une déco aux couleurs provençales.

La bannière choisie par la région PACA et l’ensemble des manifestations culturelles provençales est le drapeau de Provence traditionnel de couleur rouge et or (Sang et Or). Issue, selon une légende carolingienne, de traces de doigts ensanglantés d’un noble guerrier sur un écu doré. C’est tonique et conquérant à n’en pas douter… mais vous n’en voulez pas vraiment pour peindre ou décorer … Lire article complet »

Marcel Pagnol, une enfance en Provence…

Marcel Pagnol, une enfance en Provence…

Figure emblématique provençale, Marcel Pagnol a connu tous les honneurs de son vivant : la gloire, la reconnaissance de ses pairs, la fortune. Auteur de la célèbre «trilogie marseillaise» («Marius», «Fanny», «César»). De plus il est l’ami des très célèbres Raimu, Fernandel, Charpin et il est né à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Ensuite il multipliera dans sa vie les adresses … Lire article complet »

Rade d’Agay, jetez l’ancre à l’abri du Mistral

Rade d’Agay, jetez l’ancre à l’abri du Mistral

Agay est un paradis où même la poussière est parfumée. – Antoine de Saint-Exupéry. A l’abri du mistral et loin de l’agitation terrestre, pourquoi ne pas aborder cette magnifique baie qu’est la Rade d’Agay par mer, et trouver le plus sûr mouillage pour jetez l’ancre dans un esprit d’évasion totale… Poser ses serviettes, dans la rade d’Agay… Posez vos serviettes dans cette petite station balnéaire … Lire article complet »

Entrevaux, cité médiévale des Alpes-de-Haute-Provence…

Entrevaux, cité médiévale des Alpes-de-Haute-Provence…

Si vous passez prochainement par chez nous, ne faites pas l’impasse sur la visite d’Entrevaux, cité médiévale des Alpes-de-Haute-Provence… Idéalement situé le long du Var, ce site magnifique est labellisée «Village et cité de caractère» par le Comité départemental du tourisme. Ainsi à la sortie des Gorges de la Chalvagne vous découvrirez ce charmant petit village. Entrevaux est souvent qualifiée … Lire article complet »