Articles Commentaires

Actuellement

La fève en Provence, une de nos crudités préférées.

La fève en Provence, une de nos crudités préférées.

  La fève en Provence crue ou cuite ? En salade depuis les temps les plus éloignés, la fève est en Provence une de nos crudités préférées. C’est pour cela, que nous la mangeons fraîchement cueillie, et bien évidemment, nous l’apprécions surtout à la « croque au sel », en hors-d’œuvre. On l’apprécie aussi dans une salade niçoise, ou en accompagnement d’un pot-au-feu, c’est à dire, cuite. La fève en Provence est la reine du casse-croûte de 9 heures en pleine … Lire article complet »

Dernier

Colmars les Alpes citadelle dans le Haut Verdon

Colmars les Alpes citadelle dans le Haut Verdon

Une des plus belles cités fortifiées de France sur les rives du Verdon. Colmars-les-Alpes d’abord cité médiévale ensuite fortifiée par l’illustre Vauban, est à la croisée des patrimoines naturels et historiques. Cette commune du Parc national du Mercantour est une ancienne ville frontière qui surprend par la richesse de ses édifices militaires et religieux parfaitement conservés. Colmars les Alpes village de … Lire article complet »

Déménagement de nos tableaux en vallée du Haut Verdon

Déménagement de nos tableaux en vallée du Haut Verdon

Une vallée, 6 communes… Nous vous confirmons notre déménagement vers le charmant village de Beauvezer. Une page se tourne. Nous laissons derrière nous Saint Julien du Verdon où se situait notre Atelier ARTUS Tableaux Provence. Atelier qui transhume avec nous vers les alpages. Thorame-Basse, Thorame-Haute, Beauvezer, Villars-Colmars, Colmars les Alpes et Allos (Allos Seignus, Allos La Foux). Ces 6 communes forment la … Lire article complet »

Les Herbes de Provence en cuisine – saison 3

Les Herbes de Provence en cuisine – saison 3

Comme promis dans le post sur les Herbes de Provence en cuisine – saison 1 et 2, je reviens vers vous pour me pencher sur l’aspect culinaire des plantes aromatiques. Au royaume des plantes aromatiques, les Herbes de Provence: nous parlerons du Basilic et du Fenouil. Il faut cueillir les herbes lorsqu’elles sont en fleurs. Certaines à leur début de floraison, d’autres à la fin: par exemple le … Lire article complet »

Recette des oreillettes, merveilles de Provence !!!

Recette des oreillettes, merveilles de Provence !!!

Un dessert provençal prisé qui fera également fureur à l’heure du goûter. Je vous transmets une simple recette des oreillettes comme on me l’a apprise lorsque j’étais enfant à Salon de Provence. Les oreillettes font leur apparition au moment du carnaval. Moi, je les fais quand j’en ai envie, soit toute l’année!!  Les ingrédients de la recette des oreillettes pour 6 personnes – … Lire article complet »

Beaux tableaux décoratifs à prix tout doux pour Noël!

Beaux tableaux décoratifs à prix tout doux pour Noël!

  Oui je sais, les fêtes de fin d’année vous semblent encore bien loin… et c’est normal il vous reste plus de 2 mois avant le jour J ! Et pourtant, dans le contexte actuel d’incertitudes variées liées à la pandémie mondiale; il est à la fois utile et important de bien vous organiser pour ne pas vous retrouver le bec dans … Lire article complet »

Alphonse Daudet, lettres du moulin de Fontvieille

Alphonse Daudet, lettres du moulin de Fontvieille

Que vous soyez un véritable enfant du pays 100% fabriqué en Provence ou non, vous connaissez probablement depuis l’enfance les célèbres « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. Fontvieille A vingt minutes seulement d’Arles, entre la grande plaine de la Crau et le massif des Alpilles, on trouve le joli village de Fontvieille.Il propose le « Parcours Daudet », un itinéraire familial et touristique … Lire article complet »

Patios et terrasses

Patios et terrasses

L’ombre et le soleil. En Provence, l’ombre et le soleil se cultivent et se distillent, d’où l’importance donnée aux patios et terrasses qui paradoxalement bordent toujours la façade sud. On les retrouve dans la plus noble bastide comme dans le plus humble des mas. Plus qu’un espace de transition entre intérieur et extérieur, c’est une pièce supplémentaire ou il fait bon … Lire article complet »

Soupe au pistou du Pays de Forcalquier

Soupe au pistou du Pays de Forcalquier

Comme la cuisine provençale, la cuisine de Haute-Provence utilise facilement les aromates en des mélanges subtils qui allient volontiers l’ail, l’oignon, le thym, le romarin, la sarriette, la sauge, le laurier. Aujourd’hui le roi de la fête c’est le basilic. Recette de la Soupe au Pistou du Pays de Forcalquier . Pour 8 personnes Soupe: 2 kg de pommes de terre. … Lire article complet »

« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu »

« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu »

Le plaisir des yeux « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu » [Qu’a vist Paris e noun Cassis a ren vist] a écrit Frédéric Mistral… et c’est devenu la devise de ce village à la fois humble et haut en couleurs! Le port de Cassis est situé dans le sud de la France, à proximité de Marseille, face à la … Lire article complet »