Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence » L’amandier

L’amandier

Champs d'amandiers

C’est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver une période où il gèle encore le matin. C’est l’arbre annonciateur du printemps.


Fleurs d'amandiers

L’amandier produit une belle floraison neigeuse dans les jardins. Cet arbre, dont le bois s’utilise en ébénisterie, est aussi cultivé pour ses fruits, les amandes, et pour l’huile qui en est extraite.



L’Amandier dans le temps.

Originaire d’Asie occidentale et du nord de l’Afrique, il est cultivé depuis 5000 ans en Iran. Sa culture remonte à la haute Antiquité. Les Babyloniens faisaient la distinction entre les amandes douces et les amandes amères. Cet arbre a été introduit en Europe par les Grecs quelques siècles avant Jésus Christ. Ce n’est qu’au Moyen Age sous Charlemagne que l’amandier fait son apparition en France.


amandiers amandiers Amandiers du Japon Fleurs

L’Habitat.

Le facteur climatique limite cette culture au pourtour du bassin méditerranéen et en Corse: il est très sensible au froid et a besoin de lumière, de soleil et d’air sec.
Cet arbre met en valeur des terrains pauvres car il peut pousser sur des sols caillouteux, secs. Il a très peu d’exigences sauf un sol profond et perméable. Il s’accommode même des sols légèrement salés et se plaît sur les sols calcaires.
Seule portion d’ombre l’été au milieu des étendues de lavandes, l’amandier solitaire. Il vous délivrera en hiver les premières fleurs de l’année.
L’amandier sauvage est présent en garrigue et en plaine, ses amandes sont souvent amères. L’amandier greffé lui est tout à fait semblable, mais ses amandes sont douces, bonnes à manger.


Les fleurs.

L’amandier porte un nombre de fleurs très important, mais seulement 1 sur 3 donnera un fruit. Dans un verger, il faut planter beaucoup de variétés pour assurer la fécondation des fleurs. Blanches ou roses, elles se détachent sur des rameaux encore tout dénudés, les feuilles arrivent après. Elles s’ouvrent de mars en avril. Que l’arbre soit sauvage ou greffé, le nectar des fleurs réveille les abeilles engourdies par l’hiver.

Fleurs Fleurs Amandes Amandes

De nombreuses spécialités provençales utilisent l’amande. Citons le calisson d’Aix et plus connu, le sirop d’orgeat.

Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: La Nature en Provence · Tags: ,

Une réponse à "L’amandier"

  1. […] et aux "loges" de Bourgogne. On en trouve une multitude en Provence, au coin d'une vigne, sous un amandier, au fond d'un champs de lavande ou à côté d'un […]

Envoyé une réponse