Portail lumineux du Marché de Noël de Strasbourg.
En Alsacien, CHRISTKINDELSMÄRIK veut dire » Marché de l’enfant Jésus « .
Le marché de Noël est un marché où se vend tout ce qui tourne autour de la fête de Noël. C’est durant tout le mois de décembre que les marchés de Noël organisés par les municipalités se déroulent en général. Ils sont constitués de petites échoppes (la plupart du temps en bois) qui vendent des articles de décorations de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et bien évidemment de quoi se restaurer avec le traditionnel vin chaud, cannelle et gâteaux. Le tout s’accompagne d’illuminations et de chant de Noël.
Quel merveilleux tableau !!!
Un peu d’histoire.
Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne ou en Alsace appelés à cette époque » Marché de la Saint Nicolas « . Le côté commercial a eu lieu dans les années 1990. De nombreuses grandes villes d’Europe instaurent leur Marché de Noël avec chalets et parfois attractions (patinoires et grandes roues éphémères). La tradition s’est étendue dans tout le pays.
En Provence.
Les marchés de Noël en Provence rencontrent un succès fou grâce à la vente des fameux santons.
C’est à Marseille que se tient la plus grande foire aux santons (datant de la fin du XIXe siècle), elle s’ouvre dès la fin du mois de novembre jusqu’au 31 décembre.
Ping : Les santons de Provence | En Provence
Ping : Noël en Provence !!! | En Provence