Articles Commentaires

En Provence » Les Evenements - L'Agenda » Noël en Provence !!!

Noël en Provence !!!

La descente des bergers    Messe de minuit

Noël en Provence n’est pas Noël comme ailleurs. Les traditions de Noël en Provence commencent le 4 décembre, lors de la Sainte Barbe et s’achèvent le 2 février à la Chandeleur. Les fêtes de Noël sont appelées fêtes calendales, elles sont riches de symboles. Empreint de superstitions et de traditions, Noël en Provence est une succession de fêtes, de rites, l’occasion de se retrouver et de faire des cadeaux


Blé de la Sainte Barbe

Le blé de la Sainte Barbe

Planter le blé de la Sainte Barbe, 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte-Barbara, reste une des traditions calendales les plus suivies en Provence. Le 4 décembre, il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. (Les petits sachets de graines de blé sont vendus dans presque toutes les boulangeries au profit d’œuvres caritatives ). Si les tiges poussent droites et vertes, l’année sera prospère. Ces petits champs miniatures prendront place ensuite dans la crèche familiale et sur la table du « gros souper ».


Foule de santons

La crèche et les santons

Le métiers de santonnier fait parti de la tradition provençale (voir notre article: Les santons de Provence)
La plus ancienne foire aux santons créée à Marseille en 1803 réunit plus de 30 santonniers en centre ville (sur le vieux Port) de Marseille du 16 novembre au 31 décembre 2013.


Les marchés de Noël

L’une des plus jolies façons de préparer Noël est sans aucun doute de parcourir les marchés de Noël de Provence. Au pays des traditions et des santons, là où les crèches fleurissent dans les églises des villes et des villages. (voir notre article: Le marché de Noël)
Le traditionnel marché de noël d’Aix-en-Provence se déroulera sur le Cours Mirabeau du 20 novembre au 28 décembre 2013.


13 desserts

La veillé de Noël: le gros souper et les treize desserts

Le gros souper, c’est celui du 24 Décembre, vieille de Noël au soir. C’est le repas le plus important de l’année en Provence, repas maigre et fastueux à la fois. (voir notre article: Le gros souper, une tradition provençale

La messe de minuit

En Provence, la messe de minuit de Noël est un des seuls moments de l’année ou les églises sont pleines. La messe de minuit est marquée par la cérémonie du pastrage, qui est l’offrande de l’agneau dernier né à l’enfant Jésus venant de naître. Ceci symbolise le triomphe de la vie sur les ténèbres, symbole remontant à la nuit des temps et aux origines du christianisme. La Messe de Minuit en Provence est précédée du Gros Souper qui est partagé en famille. Les treize desserts sont goûtés traditionnellement au retour de la messe.


Les fêtes calandales à suivre: L’épiphanie pour célébrer la visite des rois mages à l’enfant Jésus et la Chandeleur symbole de la purification de la Vierge.


Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Les Evenements - L'Agenda · Tags: , ,

Une réponse à "Noël en Provence !!!"

  1. […] importe la météo, doux ou rigoureux, les Noëls provençaux demeure joyeux et chaleureux. Un soupçon de neige sur les bastides en pierres apparentes donne aux […]

Envoyé une réponse