Les santons de Provence.

Les santons de Provence sont des petites figurines en argile très colorées représentant la scène de la nativité dans la crèche de Noël. Cette farandole de personnages muni de leur cadeau pour l’enfant Roi nouvellement né, représente les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce joli monde fait route vers l’étable surmontée de son étoile dans un paysage ou l’on trouve toujours des oliviers (représenté par du thym), une colline, un pont, une rivière…

Quel merveilleux tableau que de voir trôner une crèche au pied d’un sapin ou sur un magnifique pétrin !




crèche provençale
crèche provençale

crèche provençale

crèche provençale

La fabrication des santons.

Les premiers santons étaient fabriqués avec de la mie de pain, mais très vite c’est l’argile rouge de Provence qui s’impose pour la confection de ces petits personnages. Ils sont restés longtemps fragiles car fabriqués en argile crue, mais très vite la cuisson de l’argile comme une évidence s’est imposée partout de nos jours.

Une centaine d’ateliers de santons s’éparpille entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Arles, ainsi que dans toute la région. Jean-Louis Lagnel, un marseillais fut le premier fabriquant de santons connu dans les années 1800. Depuis le métiers de santonnier fait parti de la tradition provençale.

Quelques personnages incontournables.

Le berger (lou pastre), le vieux et la vieille (lou viei et la vièio), la lavandière (la bugadiero), le pêcheur (lou pescadou), le boulanger (lou boulangié), le tambourinaire (lou tambourinaire), le ravi (lou ravi)…

santons d’argile naturelle

Foire aux santons de Marseille

Ne manquez pas de visiter ce haut lieu de rencontre des santonniers provençaux depuis 1803 pendant la période des fêtes. Un des premier marché de Noël en quelque sorte. Autrefois situé en haut de la non moins fameuse Canebière, il s’est déplacé aujourd’hui en bas de cette avenue mythique pour se rapprocher du Vieux Port , du coeur de Marseille parait-il.




Bonne préparation de Noël, avec crèche et sapin lumineux!




2 réflexions sur “Les santons de Provence.”

  1. Ping : Noël en Provence !!! | En Provence

  2. Ping : Crèche provençale : une tradition de Noël ... | En Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut