Articles Commentaires

En Provence » Nos coups de cœur » Décoration de maison sur mesure au style indus

Décoration de maison sur mesure au style indus

Décoration sur mesure

Avec un mélange d’acier exposé et de bois rustique, le décor industriel est l’un de nos styles de design préférés pour sa capacité à créer un équilibre esthétique. La conception d’une maison au look industrielle repose sur l’exposition de tout ce qui se trouve dans la structure pour atteindre un style brut et âgé. Les éléments architecturaux sont transformés en pièces maîtresses, donnant un aspect qui semble inachevé, mais cohérent et chic. Découvrez comment adopter ce style particulier chez vous.

Choisissez des couleurs d’usine

La sélection de la bonne palette de couleurs est essentielle pour établir les bases de votre design d’intérieur. Si votre maison comprend des murs en briques apparentes (peints ou non), du ciment ou tout autre bois, vous êtes déjà à mi-chemin. Les schémas de couleurs du décor industriel ont tendance à comporter beaucoup de brun et de beige. Gardez à l’esprit que votre canapé, vos chaises et vos tables seront probablement faits de cuir et de bois brut, de sorte que vous aurez naturellement les couleurs du style indus.

Exploitez les matériaux structurels

Le design industriel dépend fortement de la présence de l’acier, du bois brut, des bétons et poutres apparents, des tuyaux et conduits exposés. L’interaction délicieusement texturale du bois granuleux et terreux et du métal lisse et lustré est une tendance de l’intérieur industriel très populaire. Beaucoup choisissent d’étendre la présence de métal en sélectionnant des accessoires en acier brillant ou en chrome dans la cuisine et pour les luminaires. Le béton est un choix fabuleux et économique pour le look industriel. Il peut être poli à haute brillance ou mat, ou encore inachevé pour un appel plus agreste. Il est également très polyvalent et peut être utilisé pour les planchers, les comptoirs, les éviers, les baignoires, les cheminées et bien plus encore. Laisser les têtes des clous exposées donne une touche finale à l’aspect industriel.

Utilisez des meubles de style factory

Les meubles en bois et en métal sont indispensables dans tous les intérieurs industriels, que ce soit la table à manger, les étagères, l’armoire de cuisine ou toute autre chose. Au moins une table de style industriel en bois est un must-have pour réaliser un décor industriel authentique, en particulier, celle avec des pieds en acier. Vous pouvez les trouver dans les magasins de meubles industriels, au marché aux puces, dans les vide-grenier ainsi que dans les boutiques d’antiquité ou d’objets de récup. Les canapés et les chaises industriels ont souvent une finition en cuir. Si vous aimez ce look, vous choisirez presque toujours un design traditionnel (sièges capitonnés garnis de clous en acier).

Eclairez chaque pièce avec des lampes d’atelier ou vintage

Les éclairages décoratifs industriels se déclinent souvent en deux catégories: les lampes d’inspiration vintage aux ornementations frivoles et aux détails travaillés et les lampes à dessins géométriques modernes en acier brossé ou granuleux. L’éclairage est l’un des composants les plus importants dans les maisons d’inspiration industrielle. Les composants mécaniques qui rappellent la culture steampunk de l’époque sont très courants dans le cadre industriel.



Fichier sous: Nos coups de cœur

Envoyé une réponse