Articles Commentaires

En Provence » Décoration Tableaux Atelier » Ménage et Décoration de Printemps…

Ménage et Décoration de Printemps…

Ménage et Décoration de Printemps

Certes, le printemps est le moment de gentiment chasser les petites araignées qui se sont réfugiées dans vos douillets logis aux premiers frimas. Mais c’est aussi le bon moment pour donner un petit coup d’accélérateur en revisitant de façon originale la déco de la maison… Et c’est parti pour un ménage de printemps soigné, une décoration à forte connotation personnelle et artisanale… Traditionnellement on se fixe des objectifs pour l’année début janvier, mais nous sommes alors en décalage avec la nature. Et au fond, on préfère continuer à lire sous les draps bien au chaud. Le bon moment pour se projeter, c’est lorsque la nature se réveille!! Pour des idées colorées, c’est simple : ouvrez vos fenêtres – et vos chakras – sur les bonnes ondes et l’inspiration foisonnante que vous envoient les premiers rayons du soleil.

Faire un ménage de printemps « par le vide »

Avant de savoir comment repensez votre déco, pensez à faire « sortir » des éléments de votre maison en passant de pièce en pièce. Vous pouvez déjà mettre à la cave ou au fin fond de vos armoires les gros pulls et bonnets. L’idée est ainsi de faire un premier passage. Assez rapide sur les « affaires courantes » qui ne vous serviront pas dans les prochains mois. Dans les semaines qui suivent, n’hésitez pas à trier, à donner, à ranger. Vous pouvez aussi revendre. Pourquoi ne pas recycler tous les objets encombrants, inutiles ou tout simplement qui ne vous intéressent plus. Cette petite brise de minimalisme fera de la place dans votre intérieur… Et aussi dans votre cerveau !

Nettoyer à fond ce four ou ce frigo!

Cela fait trop longtemps que vous repoussez ce moment. Mettez de la bonne musique et prenez une petite heure pour vraiment rendre propre au moins UN élément de votre maison. Evidemment, vous pouvez tous les faire, mais commencez par celui qui traîne depuis le plus longtemps, celui qui vous revient tout le temps en tête. Il ne faut pas forcément se donner comme objectif de « tout vider / trier / nettoyer en un weekend ». Préférez la technique des « petits pas », qui permet de régulièrement se satisfaire de modestes réalisations plutôt que d’être dans un défi parfois trop important. Quand votre intérieur est épuré de ce qui l’encombre et que ça bon le propre… vous pouvez passer à la partie la plus agréable !

Bougez un meuble, accrochez un tableau!

Pensez à bouger une étagère, un canapé, une table… un gros meuble, un petit meuble, peu importe. Premièrement cela vous permettra de nettoyer ce coin dans lequel vous n’avez pas passé la serpillière depuis un moment. Ensuite cela créera une dynamique nouvelle dans votre aménagement intérieur de la pièce concernée. Quand vous serez satisfait de votre nouvelle disposition cela vous donnera de nouvelles idées, de nouvelles envies de décoration : quel paysage provençal exposer sur le buffet? quelle poterie sur la table de nuit? quel nouveau tableau accrocher sur le mur à côté de la fenêtre?


Et vous, quelle est votre méthode pour le ménage et la décoration de printemps…? Avez-vous envie ensuite de revoir toute la configuration de votre intérieur, en mode « nouvelle saison, nouvelle décoration? »



Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Décoration Tableaux Atelier · Tags: , , , ,

Envoyé une réponse