Articles Commentaires

En Provence » Nos coups de cœur » Tableaux réalistes et décors en trompe l’oeil

Tableaux réalistes et décors en trompe l’oeil

Souvenirs et tableaux d’artistes

A l’automne, la Provence est particulièrement belle avec les vignes rougeoyantes. L’eau du Verdon, en amont et en aval du lac de Sainte-Croix, a une couleur verte absolument magnifique, elle se marie bien avec la pierre blanche des gorges. Les vieux ports de pêche, les bateaux échoués sur la plage. Pour garder en mémoire ces images vues en vacances, le tableau déco, la photo et même la reproduction de tableau nous permettent d’emmener ces souvenirs jusque chez nous. Ainsi tous les jours, nous profitons de la sensibilité de l’artiste et de sa vision des villages Provençaux, de la campagne, de la Sainte-Victoire et même des Alpilles.
Ces tableaux souvenirs ornent les murs de notre home sweet home et nous cherchons parfois à les associer à notre style design, vintage ou carrément original comme la technique du trompe l’oeil.

Le trompe l’oeil utilisé jusque dans la déco

Parmi toutes les créations, le trompe l’oeil a une dimension comique et extraordinaire très attirante. Sous forme de tableau, de décors peint sur les murs ou au sol, le décor trompe l’oeil nous propulse dans le monde de l’imaginaire. Qui n’a pas vu sur le sol d’une rue les dessins de virtuoses du trompe l’oeil nous donnant l’impression que l’on va tomber dans un grand trou ou une piscine.
La peinture de décors offre une belle perspective en donnant vie aux murs ou aux portes. Pour habiller une porte, les artistes ont imaginé de multiples motifs : trompe l’oeil donnant l’impression que la porte s’ouvre sur un paysage … ou bien que la porte est très ancienne avec de belles moulures en bois … ou bien que c’est une fenêtre avec des rideaux. L’imagination ne manque pas et la technique du trompe l’oeil est très appréciée. Cela nous fait rire et on s’exclame. N’est-ce pas un aboutissement heureux pour une oeuvre d’art ?


Fichier sous: Nos coups de cœur

Envoyé une réponse