Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence » Tournesols décoration ensoleillée

Tournesols décoration ensoleillée

Champs de tournesol panoramique
Alignement de tournesols

Il tourne face au soleil

Tournesols, « girasole », « sunflowers », cette plante de la famille des Astéracées, par sa forme, ses couleurs et son comportement, intrigue et captive l’attention dans tous les pays et dans toutes les langues. Les tiges pivotent, tournent en rythme face au soleil. Ces fleurs jaune vif à l’extérieur et composées en leur centre de graines plus foncée, le tout parfaitement aligné dans d’immense champs, donne la sensation d’une harmonie comportementale. Cette attitude coordonnée, quasi militaire, nous ferait presque penser à une concertation entre les plantes. Ces têtes auréolées, parfaitement rangées, ressemblent à une foule massée là pour vouer son culte au soleil. La vie végétale prend alors tout son sens. Pour expliquer ce phénomène il faut savoir que des hormones du tournesol sont les donneuses d’ordre de cette attitude atypique et remarquée par l’homme depuis des siècles. Certaines tribus apaches lui vouait même un culte et bien que son arrivé en Europe provienne d’Amérique, ces origines connus remonterait à l’antiquité, voir au-delà.


Tournesol en gros plan

Cultivé sous le soleil de Provence

La culture du tournesol est utilisée pour produire de l’huile, de l’alimentation animale et plus récemment comme agro carburant. N’oublions pas cependant que son bel aspect est également utilisé dans le domaine de la décoration. Un grand besoin de soleil pour la plante et de sécheresse pour la maturation des graines alliés à une faible demande en eau font de la Provence un lieu de prédilection pour cette culture. Ici les premiers intempéries soutenues sont assez tardifs ce qui permet de bien laisser sécher la graine. Laissant place aux activités liés à l’été, le blé ou la lavande, et peu avant les vendanges la moisson aura souvent lieu en Septembre. Le spectacle des ces champs bariolés durera donc pendant toute la belle saison. Progressivement les tons vifs s’estomperont avec la maturité de la plante. Entre-temps d’autres teintes plus automnales viendront compléter la palette de couleur que nous offre la nature provençale tout au long de l’année.


Bouquet décoratif de tournesols

Le tournesol dans la décoration provençale

Revenons à l’aspect décoratif. Ce mélange de fascination, d’attirance et d’intérêt pour cette plante, si prisée depuis des siècles, inspire beaucoup la décoration provençale. Si ce n’est en bouquet sur une table on retrouvera la fleur de tournesol sur les nappes provençales, sur des motifs de rideaux ou sur de nombreux tissus ornementaux. Dans la nature, le marron orangé et chamarré des graines met en avant le jaune vif des pétales qui se détachent dans le ciel bleu de la Provence. A l’instar de la lavande, ce contraste de couleurs a toujours attiré ou arrêté au bord des champs les photographes professionnels ou amateur. Le cliché est facile, la lumière de Provence fait le reste! Mais de tout temps et à toute époque le sujet a longuement inspiré les peintres en premier lieu. Les tournesols de Van Gogh reste l’œuvre la plus connue mais de nombreux tableaux autour de la planète font référence à la fleur jaune ancestrale. Dans notre collection de tableaux provençaux le sujet est également traité dans les modèles ci-dessous:

Champs de Tournesols
Bouquet de tournesols
Le Jardin Plein Soleil


Fichier sous: La Nature en Provence

Envoyé une réponse