Articles Commentaires

En Provence » Nos villages de Provence » « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu »

« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu »

Port de Cassis

Le plaisir des yeux

« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu » [Qu’a vist Paris e noun Cassis a ren vist] a écrit Frédéric Mistral… et c’est devenu la devise de ce village à la fois humble et haut en couleurs!

Le port de Cassis est situé dans le sud de la France, à proximité de Marseille, face à la mer Méditerranée. Cassis, une destination qui va vous en mettre littéralement «plein les yeux»!!! Aussi réputée pour ses jolies plages de galets que pour le bleu azur de sa baie, ses majestueuses calanques vous enchanteront.

Nous aimons nous rendre à Cassis régulièrement. On y passe toujours une agréable journée. Les nombreux cafés et restaurants de l’adorable petit port permettent de profiter de l’ambiance du village.

Le port de Cassis est égayé par les charmantes couleurs pastels des façades des maisons. Les bateaux de plaisance amarrés à quai et les petites barques des pêcheurs locaux subliment le tout… le cadre de ce tableau provençal est vraiment réjouissant!!!

Les sentiers sillonnant l’immense Cap Canaille. Les parois rocheuses dévoilent un paysage méditerranéen à couper le souffle. A vous la vue panoramique paradisiaque, les odeurs de pins maritimes, les falaises de calcaire en surplomb de la mer et la contemplation des beaux bateaux qui mouillent en contrebas sur leur bouée.

en-voilier-dans-les-calanques

Cassis farniente… mais pas que!!!

A Cassis qu’est-ce qu’on fait? Et bien on se baigne. Sous le parasol on bronze sur la plage. Pour siroter un café et regarder « les passants passer » on s’installe tranquillement. Cassis farniente on profite du temps qui s’écoule plus lentement. On se repose, on se ressource!!!

Mais si on désire aussi s’activer un peu, les idées ne manquent pas : on peut se balader dans les petites rues du village. Admirer le spectacle sans cesse renouvelé des jolies maisons de Provence. On peut se faire offrir un séjour dans les chambres d’hôtes d’exception du Château de Cassis.

Cette bâtisse témoigne de plusieurs siècles d’histoire, depuis sa première tour dominant la ville antique de «Carsicis Portus».

Entièrement rénové, ce lieu propose une expérience à la fois pleine de calme, de sérénité et de magie. On peut profiter des calanques sous différentes formules. Elles sont idéales pour un pique-nique en famille. On peut aussi passer une après-midi masque-tuba entre amis, afin de découvrir la flore et la faune qui s’y cachent.

Si vous préférez visiter sous un autre angle et découvrir un tout nouveau point de vue sur ces merveilles naturelles, pensez aux excursions dans les criques en voilier ou autres nombreux esquifs!!!

Avant de repartir… n’oubliez pas que le lieu est connu pour la production de ses vignobles. Concentrés sur 210 hectares. Emportez dans votre panier quelques bouteilles de l’excellent vin blanc d’appellation «Cassis», notre préféré.

Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Nos villages de Provence · Tags: , , , , ,

Envoyé une réponse