Articles Commentaires

En Provence » Les lieux » Rade d’Agay, jetez l’ancre à l’abri du Mistral

Rade d’Agay, jetez l’ancre à l’abri du Mistral

Rade d'Agay

Agay est un paradis où même la poussière est parfumée.
Antoine de Saint-Exupéry.

A l’abri du mistral et loin de l’agitation terrestre, pourquoi ne pas aborder cette magnifique baie qu’est la Rade d’Agay par mer, et trouver le plus sûr mouillage pour jetez l’ancre dans un esprit d’évasion totale…



Poser ses serviettes, dans la rade d’Agay…

Posez vos serviettes dans cette petite station balnéaire de charme, l’une des plus belles anse aux portes de la Côte d’Azur.. De surcroît c’est un joli moyen de découvrir ses environs enchanteurs. Ensuite à vous ses plages, ses criques et en prime le charme de ses petits ports de pêche authentiques. Tout cela en évitant les encombrements de la route (magnifique) qui épouse le littoral.  Au pied du Massif de l’Estérel, entre Saint-Raphael et Cannes venez découvrir des villes aux manifestations culturelles renommées.
Dans cette ronde échancrure, la petite ville d’Agay étage ses maisons, ses restaurants et ses commerces jusqu’au pied de l’impressionnante barre rouge du Rastel (288m). En outre c’est le seul endroit en venant de Théoule qui déroule en chapelets de grandes plages de sable blond, de la pointe de la Baumette à celle de Pierre Blave.


Rade d’Agay jetez l’ancre à l’abri du Mistral

Un des abris les mieux  protégés…

Par temps de Mistral la rade d’Agay est l’un des abris les mieux protégés de la Côte de l’Estérel. D’autre part elle est facilement repérable du large grâce au sémaphore blanc qui surplombe à l’ouest le Cap Dramont. De plus cette anse est signalée de nuit par le phare de la Baumette. Vous pourrez  donc faire des mouillages très sûrs dans la rade. La première possibilité se situe dans la crique de la Baumette très prisée pour sa beauté. Ou, après la dernière pointe dans le port-abri d’Agay qui se situe côté ouest. Enfin la dernière solution est un mouillage possible dans le petit port du Poussaï vers le sémaphore blanc. Intimité garantie!!

Ensuite vous pourrez partir en cabotage vers Anthéor jusqu’à la Calanque des Anglais . Par ailleurs dans l’autre sens vers Saint Raphaël juste après l’Île d’Or vous trouverez la plage du Débarquement. En effet c’est la 36ème division du Texas de l’armée américaine qui investit le 15 Août 1944 cette belle plage de galets. Faites comme elle, débarquez, mais en maillot et désarmé!!!


L'Île d'Or

l’Île d’Or emblème du territoire de l’Esterel…

C’est un îlot rocheux composé de rochers roux (porphyre). Sa tour sarrazine carrée fut élevée par le docteur Auguste Lutaud. Puisque ce monsieur gagna l’île au cours d’une partie de cartes après avoir dégusté une bouillabaisse bien arrosée!!!
Monsieur Lutaud s’auto-proclama Auguste 1er roi de l’Île d’or. Ainsi le docteur décida de frapper une monnaie, et d’émettre des timbres à son effigie. Auguste 1er organisa de fastueuses réceptions en son royaume. En fait il semble que cela se passa le 25 septembre 1913 à la veille de la première guerre mondiale…
A ce jour l’île reste encore  une propriété privée. Partant de ce fait nous ne pouvons pas y aborder, contentons nous d’en faire le tour!



Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Les lieux · Tags: , , , ,

Envoyé une réponse