Articles Commentaires

En Provence » Partenaires » Achat de rideaux : casse-tête chinois ou jeu d’enfants ?

Achat de rideaux : casse-tête chinois ou jeu d’enfants ?

Rideaux

Contrairement aux idées reçues, les rideaux ne sont pas des accessoires qu’on choisit à la légère. S’ils viennent souvent compléter une décoration globale, ils ont une importance dans l’harmonie de votre intérieur. La tendance étant à l’économie, l’achat de rideaux peut paraître annexe et l’idée de débloquer un budget pour habiller ses fenêtres est souvent perçue comme un pincement au cœur. Mais connaissez-vous l’importance des rideaux et les bonnes pratiques pour s’équiper sans se ruiner ?


Achat de rideaux : bien les choisir avant d’agir

Les rideaux permettent de faire une séparation visuelle entre l’extérieur et l’intérieur. Pour préserver votre vie privée et votre intimité des regards indiscrets de vos voisins d’en face, il est nécessaire d’installer ces accessoires en fonction de plusieurs critères. Quels sont-ils ?

  • La couleur (claires, chaudes, foncées, multicolore, etc)
  • La forme (longueur, largeur, décoration, etc.)
  • La matière (fine, brillante, chaude, etc)
  • La fonction (faire nuit noire ou laisser entrer la lumière)
  • Le système d’attache (anneaux, crochets, pattes, etc).

Où acheter ses rideaux ?

Le réflexe est d’aller faire un tour en magasin pour voir les rideaux prêts à poser disponibles en rayon. Facile d’accès, l’offre de Castorama en passant par Alinéa vous permet de bénéficier d’un large choix de coloris, de matières, et de système d’attache. En revanche, les dimensions de ces packs ne conviennent pas à toutes les fenêtres, à l’instar des dimensions uniques des ouvertures dans les maisons anciennes ou de fenêtres circulaires.

Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez vous rendre dans une boutique de décoration qui propose de créer des rideaux sur mesure. Vous bénéficierez de conseils de professionnels de la confection et du design pour un produit très qualitatif.

Il existe également de nombreux sites de vente en ligne, généralistes ou non, qui permettent d’accéder à des collections exclusives ou de faire le choix du rideau sur mesure à des tarifs intéressants. Si le choix du tissu sur un écran d’ordinateur peut rebuter certains acheteurs, le site mesrideaux.fr a mis en place un petit outil qui permet de visualiser en haute qualité les couleurs et les matières des tissus proposés. Enfin, pour les petits budgets, vous pouvez vous tourner vers les sites de vente d’occasion du type leboncoin.fr. De nombreuses personnes mettent en vente pour peu cher des paires de rideaux et doubles rideaux quasi neufs ou en très bon état, ce qui peut vous permettre de mettre de côté avant d’acheter les rideaux de vos rêves !


Gordijnen_aan_venster

Quelques astuces pour décorer ses rideaux

Une fois vos rideaux achetés, vous pouvez opter pour une personnalisation de façon à créer un univers unique qui vous ressemble. Que pouvez-vous ajouter ?

  • Une embrase
  • Une pince à rideau (pince, aimant ou autre)
  • Un bijou de rideau (fil décoratif)

Si votre côté créatif est développé ou si vous souhaitez tenter l’expérience des loisirs créatifs ou du Do It Yourself, vous pouvez réaliser vous-même un certain nombre de décorations estampillées « fait maison ». A vous les petites broderies en bas du rideau ou sur l’embrase, une pince à rideau personnalisée ou encore une décoration en fleurs séchées en bordure ! Pour commencer les travaux manuels, cliquez-ici.



Fichier sous: Partenaires

Envoyé une réponse