Articles Commentaires

En Provence » Décoration Tableaux Atelier » Le tableau, un élément de décoration à part entière pour votre maison

Le tableau, un élément de décoration à part entière pour votre maison

Le choix du tableau, une première étape fondamentale

Si l’utilisation de tableaux dans la décoration de son habitation se révèle être un choix original, il peut également s’agir d’une option risquée si certaines règles essentielles ne sont pas respectées. En premier lieu, les questions à se poser doivent concerner le type d’œuvre que l’on souhaite accueillir chez soi : il peut s’agir d’un portrait, d’une nature morte, ou encore d’un tableau de paysage par exemple. Par ailleurs, le fait qu’une peinture vous plaise au premier coup d’œil ne suffit pas à en faire un élément idéal pour votre maison. En effet, il faut bien prendre conscience, lors de l’achat, que vous verrez ce tableau tous les jours chez vous : les œuvres les plus subtiles sont donc à privilégier, puisque vous aurez moins de chances de vous en lasser rapidement.  

À la recherche du lieu d’exposition idéal

Une fois le tableau choisi, une question délicate reste en suspens : il s’agit en effet de décider de l’endroit dans lequel ce dernier sera accroché. Le choix de la pièce est donc primordial, sous peine que le tableau dénote par rapport à l’espace dans lequel il se trouve. À ce propos, pensez à prendre en compte les dimensions du tableau avant toute décision. Ces dernières sont effectivement importantes : une peinture trop grande (ou trop petite) par rapport à la taille de votre pièce ne trouvera finalement pas sa place chez vous, même si vous l’appréciez particulièrement. Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer avec la lumière naturelle de vos pièces pour trouver l’emplacement parfait de votre toile. Un tableau mal éclairé est un tableau qui ne sera finalement pas remarqué, et finira par se faire complètement oublier.  

Quelques erreurs à éviter

La principale erreur commise par ceux qui viennent de se procurer un tableau afin de décorer leur domicile réside dans l’importance accordée à cet achat. En effet, il ne faut pas que l’utilisation d’un tableau bouleverse totalement votre intérieur. Bien évidemment, vous pouvez par exemple enlever certaines anciennes décorations murales afin de préparer la mise en place du tableau. Mais en définitive, la peinture doit venir s’insérer le plus naturellement possible chez vous, tout en apportant sa nouveauté et sa fraîcheur. En d’autres termes, il s’agit de ne pas trop en faire autour de cet élément de décoration d’intérieur. Si certaines transformations peuvent être nécessaires (comme le fait de changer un meuble de place afin de libérer un espace), vous devez tout de même garder en tête votre objectif de base : cet élément de décoration doit permettre avant toute chose de vous sentir encore mieux chez vous.

Fichier sous: Décoration Tableaux Atelier

Une réponse à "Le tableau, un élément de décoration à part entière pour votre maison"

  1. Jordan dit :

    Peintre et cuisinière?! mais c’est génial ça! Bon tu ne perds pas ton temps… J’aime les gens qui suivent leur rêve et tu m’as l’air d’en faire partie! Tiens j’ai moi aussi du mal à me raconter sur mon blog pourtant parfois j’aurai plein de trucs à écrire! Par contre tu l’auras compris, je suis bavarde sur les commentaires!

Envoyé une réponse