Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » Le renouveau du jardin potager.

Le renouveau du jardin potager.

 Je cultive mon potager


Le potager reprend du galon

Remède contre le béton qui envahit nos espaces verts et contre les légumes sans odeur ni saveur, le potager reprend du galon. En Provence comme dans le reste de la France, il témoigne de la personnalité de son propriétaire, joyeusement brouillon, efficace, raide ou nonchalant. Des potagers qui s’exhibent et d’autres qui se cachent. Le jardin bio gagne du terrain et les plus grands chefs inscrivent sur leur menu la provenance de leurs courgettes, aubergines, laitues, haricots, pois, carottes, pomme de terre…. pour rassurer et enchanter une clientèle de fins gourmets.

Le jardin nourricier

Ce sont nos vieux voisins les Romains qui ont établi une différence visuelle entre le jardin nourricier et le jardin d’agrément. Pour commencer votre jardin nourricier, allez-y tout simplement, mettez-y des choses faciles à cultiver (radis, tomates, salade, pommes de terre, betteraves…) Au fil du temps ajouter les légumes qui vous font envie ou même les légumes dont vous avez besoin. Il faut se faire plaisir et aller au plus simple.

Les tendances d’aujourd’hui

Selon que le maître de maison est ou non un citadin, le potager prendra un aspect différent. L’un sacrifiera aux caprices de la mode en plantant des légumes oubliés, des fruits un peu exotiques ou des herbes préconisées par les tenants de l’aromathérapie  ou de la phytothérapie. Plus pragmatique, l’autre saura surtout quels légumes conviendront le mieux à son terrain en fonction de la nature du sol et de l’ensoleillement, et il cherchera à allier les végétaux de manière à la fois productive et esthétique. C’est que de nos jours, le potager flirte avec le jardin d’agrément.

Une décoration esprit jardin potager

Cette passion, ce retour aux sources, cet engouement pour le jardin potager s’invite communément dans la décoration de notre habitat. L’authenticité de nos tableaux de Provence vous permettra une déco cuisine aux couleurs de votre jardin nourricier, une décoration campagne esprit cuisine d’antan.


DÉCO CUISINE Ce soir les enfants arroseront le potager et cueilleront quelques brins d'arômates pour la tarte de Fanny.DÉCO CUISINE Ce matin au potager Charlotte et Corentin cueilleront les petits légumes du printemps.


Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags: , ,

2 réponses à "Le renouveau du jardin potager."

  1. […] bastide représentent une synthèse admirable entre l'influence des parcs à la française et les jardins agricoles. Tirant parti du relief, modulant fluidité et rigueur, ils s’intègrent à l'environnement […]

  2. […] outils et profitez de vos récoltes hivernales. L’hiver est installé, les jours sont courts. Au potager, le temps est aux récoltes de choux d’hiver et de poireaux, les mâches, les épinards;  ainsi […]

Envoyé une réponse