Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » Pour le jardin provençal, Septembre c’est aussi la rentrée !

Pour le jardin provençal, Septembre c’est aussi la rentrée !

Septembre est un beau mois pour récolter. C’est aussi le moment de s’équiper et de préparer pour l’année à venir. En cette paisible fin d’été, que faire dans le jardin provençal et son potager ?

Le roi du jardin

Dégustation et nouveau départ pour le potager !

C’est la rentrée, même au jardin ! Les vacances d’été sont terminées, retour au bureau et pour les enfants retour à l’école. Le temps est encore doux et très agréable pour profiter du jardin. La canicule de l’été s’éloigne et au potager, au voisinage de très jolies tomates bien mûres à déguster sur place ou à réserver à la préparation de conserves de coulis pour l’hiver, les derniers légumes d’été se récoltent tandis que les premiers légumes d’automne réclament de l’attention : ail, oignon, aubergine, betterave, carotte, courgette, fève, radis rose, scarole… On sème, on butte, on divise les légumes…


outils-jardin

Je récolte !

Les cardons par exemple. Semés ou plantés au printemps, ils possèdent de belles côtes, prêtes à être consommées. Pour révéler toutes leurs saveurs, faites-les blanchir tout au long de l’automne pour étaler la récolte.

[LE COIN DE L’EXPERT] …..Pour blanchir les cardons !!! relevez les feuilles vers le centre et attachez-les sans trop serrer. Privez-les de lumière à l’aide d’un film plastique noir ou d’un carton ondulé. Relevez la terre autour du pied pour former une butte de 30 cm. Laissez passer 3 semaines, puis vous enlevez la butte et la protection pour récolter au fur et à mesure de vos besoins.


jardinage-botte-terre-main-10236382

Je plante !

Plantez des chicorées, des frisées et des scaroles pour l’hiver. Pour limiter l’évaporation, n’oubliez pas de raccourcir les feuilles d’un tiers de leur hauteur. Sachez également que la scarole se cultive très bien en pot ou en jardinière et que vous pourrez donc en profiter sur votre balcon ou votre terrasse tout l’hiver.

 Je soigne !

Placez une tuile ou un cageot sous vos courges, potirons, potimarrons et derniers melons, pour les isoler de l’humidité et les empêcher de pourrir. La récolte se déroule en Septembre/Octobre. 3 à 5 mois après le semis en fonction des conditions de culture et des variétés. Dans tous les cas, il faut toutes les récolter avant les premières gelées. Des feuilles jaunissantes qui s’affaissent, un pédoncule sec et un fruit prêt à se détacher sont signes d’une récolte imminente. Pour les conserver, il faut les nettoyer en les brossant puis les entreposer à l’intérieur dans un endroit sec. Elles ne doivent pas se toucher. De cette façon elles se conservent plusieurs mois et vous pourrez en manger tout l’hiver.


En file indienne

 Allez, bonne rentrée à toutes et tous !!! Et à bientôt pour une bonne recette de gratin de courges !



Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags: , ,

Envoyé une réponse