Articles Commentaires

En Provence » L'architecture, les curiosités » Patios et terrasses

Patios et terrasses

Patios et terrasses : Treille de glycine

L’ombre et le soleil.

En Provence, l’ombre et le soleil se cultivent et se distillent, d’où l’importance donnée aux patios et terrasses qui paradoxalement bordent toujours la façade sud. On les retrouve dans la plus noble bastide comme dans le plus humble des mas. Plus qu’un espace de transition entre intérieur et extérieur, c’est une pièce supplémentaire ou il fait bon vivre, dès qu’un rayon de soleil apparaît en hiver.

Convivialité des treilles.

Le sol de la terrasse est en terre battue chez le paysan pauvre. Un simple banc adossé au mur permet, selon la saison de prendre fraîcheur ou chaleur.

Généralement se sont quelques dalles de pierres sur le sol et un mur d’appui qui délimitent cet espace de convivialité.

Patios et terrasse : Escalier et terrasse à balustre

La terrasse, le patio, doit son charme à la treille. La plus part du temps, elle est rattachée à la façade par des arceaux de ferronnerie, ou simplement par une ossature métallique bien fixée sur des poteaux en ciment qui sont bien ancrés dans le sol.

Le charme décoratif de la glycine.

C’est au printemps que le charme décoratif de la glycine prend tout son sens. Les grappes de fleurs mauves d’une glycine se donnent toujours en spectacle. Elle laisse place à un feuillage dense en été. Fabriquer une treille avec des feuilles veloutées d’une vigne, ou de simples canisses qui parsèment les murs d’ombres légères en apportant leur fraîcheur bienfaisante, font aussi bien.


Patios et terrasse : Patio provençal

Un salon estival.

Plus bas, plus loin, du patio ou de la terrasse, pour que leurs racines ne soulèvent pas le dallage, on trouve souvent quelques arbres d’ombrages (mûrier platane) . Souvent trois pour conjurer le sort (les provençaux sont très superstitieux) et ces arbres invitent à goûter quelques instant de fraîcheur.

C’est sur les patios et terrasses que l’on déjeune. Que l’on dîne en savourant chaque instant d’un art de vivre convivial et bucolique. S’il s’agit d’une bastide, parents et amis se réunissent sur la terrasse ou le patio. C’est un salon estival élégant festonné de balustres de pierre, pour jouir pleinement du spectacle du jardin en contrebas. Ils peuvent admirer de cette esplanade les broderie de buis, les bosquets et les bassins encadrés de statues.

Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: L'architecture, les curiosités · Tags: , , ,

Envoyé une réponse