Articles Commentaires

En Provence » Les personnages » Alphonse Daudet, lettres du moulin de Fontvieille

Alphonse Daudet, lettres du moulin de Fontvieille

Que vous soyez un véritable enfant du pays 100% fabriqué en Provence ou non, vous connaissez probablement depuis l’enfance les célèbres « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet.


Alphonse Daudet et son moulin à Fontvieille

Fontvieille

A vingt minutes seulement d’Arles, entre la grande plaine de la Crau et le massif des Alpilles, on trouve le joli village de Fontvieille.
Il propose le « Parcours Daudet », un itinéraire familial et touristique d’environ une heure et demie.

Tout au long de cette chouette promenade ludique sur le « sentier des moulins », vous trouverez des bornes explicatives; elles vous permettrons de découvrir ce patrimoine spécifique. L’histoire des moulins et les métiers qui s’y rattachent, la vie de l’époque… Vous pourrez admirer les différents moulins : Sourdon, Ramet, Tissot-Avon , Château de Montauban !

Invité par ses cousins, Alphonse Daudet s’est réfugié chaque été pendant trente ans au pied du moulin de Fontvieille. Il échappait ainsi au bruit et aux fièvres de Paris. Dans ce lieu de villégiature privilégié, il pouvait écrire au calme du son des cigales. En pleine nature, dans la sérénité estivale de la Provence.

Le moulin à vent

Autrefois appelé « Moulin Saint-Pierre », de son vrai nom « Moulin Ribet », finalement tout le monde l’appelle depuis « Moulin de Daudet »!!

Et tant pis, si l’homme de lettres provençal ne l’a en réalité jamais habité. Il symbolise tout de même l’ensemble de son oeuvre. Aussi chaque année, des milliers de personnes, petits et vieux, viennent l’admirer. Et oui le fameux Alphonse Daudet et son moulin à Fontvieille.

Ne boudez pas votre plaisir. Le vieux moulin est rénové. Vous pourrez vous en donner à coeur joie et faire autant de selfies, parfaitement instagrammable, que vous voulez à l’extérieur!! Ouvert aux visites. Il propose un petit musée juste en dessous, dans lequel vous trouverez des souvenirs, des hommages et des illustrations des livres de l’écrivain.

Les lettres de mon moulin

Vous ne savez peut être pas qu’en réalité, Alphonse Daudet n’est pas le seul auteur de ses fameuses « Lettres ». En effet certaines sont écrites en collaboration avec d’autres auteurs. Notamment sa femme Julia Daudet, Paul Arène mais aussi Léon Allard, Blanchot de Brenas, etc..

Lors de ses séjours provençaux, il a retenu toutes les histoires et les contes qui se racontaient au coin du feu durant les veillées. Il a aussi rencontré des tas d’habitants, des figures locales qui deviendront les personnages pittoresques de ses lettres.

Au bas mot, c’est bien entendu lui qui les as rassemblées, officiellement publiées en son nom et popularisées. Les plus connues, « La chèvre de Monsieur Seguin », « Le curé de Cucugnan », « L’Arlésienne »… Elles créent du lien entre les générations. Connues des arrières-grands-parents, des grands-parents, des parents et même encore des enfants. Et pour ça, on ne peut que le remercier!!

Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Les personnages · Tags: , , , ,

Envoyé une réponse