Rencontre avec ces jolies morilles
Au travers de cette vidéo et de ces quelques photos vous découvrirez en direct les aspects de ce champignons mythique et non moins succulent qui passionne les amateurs de nature et notamment dans les Alpes de Haute Provence. L’année 2013 ayant été une année exceptionnelle dans notre département, tous ces médias (photos et vidéos) datent du printemps courant.
Pour plus de précisions les morilles présentent dans cet article, noires ou blondes, ont été ramassées vers 1300 m d’altitude.
Un bon coin de morilles (2013) par Tableaux Provence
La morille noire (ou conique), la meilleure des morilles (Morchella elata ou morille élevée):
Dans notre région, on la trouve seule ou en petits groupes de la plaine à la montagne à proximité des épicéas ou des sapins et noisetiers. Elle pousse sur les terres riches à la fin du printemps d’avril à juin, selon la longueur de l’hiver.
Il n’est pas rare de découvrir ces morilles dans des lieux de stockage de bois, dans des copeaux de pin répandus dans les massifs de jardins et dans d’anciennes places à feux.
Très sensible à son environnement, la goutteuse morille peut se montrer longtemps fidèle à ses stations et disparaître un jour, pour quelques arbres coupés…
Un chapeau conique allongé, noir, avec des alvéoles régulières, creux, séparé du pied par un sillon brun.
Le pied est court et puissant, blanchâtre et creux.
La morille peut atteindre 10 à 15 cm, Sa Chair est tendre, c’est la plus parfumée des morilles.
La morille blonde (ou ronde) (Morchella rotunda)
Reportage photos !!!
Toutes les morilles sont toxiques à l’état cru,
les morilles doivent être cuites au moins 15 mn avant d’être consommées.
Comment les accommoder ????
Pour ma part, je ne les fais jamais sécher.
Je préfère congeler la sauce toute prête.
Je leur fais rendre l’eau pendant un bon quart d’heure avec un peu de fond de veau, puis j’allonge copieusement avec de la crème semi – épaisse ( allégée ), je laisse encore un peu chauffer. Cette sauce crème fraîche aux morilles, me servira pour des pâtes fraîches (privilégiez les tagliatelles) ou sur une côte de veau !!!!
Eh bien superbe video!
Quelle chance tu as d’avoir trouvé d’aussi belles morilles!!!
Il est où ce petit paradis? près de Manosque?
Salut, Laurent, heureuse que notre blog te plaise, ce petit paradis comme tu dis si bien, je le situerais vers le Moyen et Haut Verdon, de Saint André les Alpes à Allos secteur un peu grand, je le concéde, mais que veux tu, ces belles « brunes et blondes » valent bien que l’on se décarcasse !!!!!
salut!
woaw c’est la folie! moi qui galère à en trouvé, il fait trop sec ici vers Sisteron pour l’instant..
belle vidéo en tout cas 🙂
salut je suis un peu tard genre 4ans plus tard mais je voulais juste dire j habite a marseille j ai14ans et je suis fous de cueillete de champignons tous mes camarades d ecole sont sur snapchat et moi c est le jardin et les champi et je voulais dire que j ai une maison a la javie et on avait un coin a un village qui s appele chanoles mais car il y a malheureusement un mais les habitants du village ont réussi a avoir un arreté comme quoi l acces au chemin forestier est interdit alors donc on peut plus y aller et l autre problème c est qu a la javie je connait un autre coin mais qui donne avec un peu de chance 20 morilles enfin nul et je n en trouves pas d autre enfin la javie c est pas trop les morilles et aussi je voulais dire 2choses encore bravo pour cette cueillette et j ai une autre maison a aspres sur buech dans les hautes alpes , ca faisait quelques années que je cherchait un bon coin jusqu au jour ou j ai cru que c était un rève mon record absolu de 30 morilles fut détroné par 180 morilles !! a un coin situé je peux dire juste entre veynes et serre pas dans le devoluy enfin voila superbe blog
Félicitations pour ton engouement pour les champignons et ta passion pour la nature et merci pour ton commentaire