Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence, Les Evenements - L'Agenda, Meilleurs » Il était une fois la transhumance…

Il était une fois la transhumance…


Un embouteillage de moutons

Une tradition vivante

La transhumance, du latin trans (de l’autre côté) et humus (la terre, le pays), est la migration périodique d’une part du Bétail (bovidés, équidés et ovins) de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine.

Elle permet de palier à la sécheresse qui sévit l’été et jaunit les maigres pâturages des plaines. Dès le mois de juin, les troupeaux partent  alors pour les montagnes les plus proches, où l’herbe renaît après la fonte des neiges. Ils en reviendront entre septembre et novembre, avant que la neige ne fasse sa réapparition.



De multiples formes de transhumances

  • La « grande transhumance estivale » relie à longue distance les basses plaines provençales et le littoral méditerranéen aux prés alpins.
  • La transhumance dite « locale » désigne la montée en estive, sur des alpages de proximité, des troupeaux des communes de montagne ou des zones de piémonts.
  • La transhumance dite « hivernale » est pratiquée par certains troupeaux montagnards, qui viennent passer l’hiver dans les plaines de Basse Provence.


AgneauAgneauAgneau

La transhumance, c’est mode!

Depuis quelques années la transhumance revient sous les feux de l’actualité et devient un moment de l’animation des vallées par des fêtes, qui permettent de redécouvrir le terroir mais aussi les métiers du pastoralisme. Ceci dans de nombreuses régions : Alpes, Aubrac, Pyrénées etc.…Les pratiques ancestrales de conduite des troupeaux, qui avaient disparu au profit des transports en camions, revoient le jour.

La tradition… nulle ne peut imaginer un paysage de Haute-Provence sans le berger et son troupeau de moutons.


Le berger et son troupeau

Sisteron capitale du mouton.

Au cœur du pays provençal, terre d’accueil et de tradition de l’élevage ovin, la ville de Sisteron depuis son origine, rassemble, trie et livre tous les jours le meilleur des agneaux pour ses clients.

L’agneau de Sisteron est prisé pour sa viande fine et onctueuse, il est généralement cuisiné avec des herbes de Provence.




Riez fête de la transhumance.

Moutons de Panurge

Bousculade

Le troupeau déferle

Transhumance

Cherchez l'intrus !!!

Village envahit par les moutons

Invasion de moutons










« Voilà ce que c’est que les moutons.

Ils obéissent aux chiens

Qui obéissent aux bergers

Qui obéissent aux astres. »

Charles Albert Cingria




Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: La Nature en Provence, Les Evenements - L'Agenda, Meilleurs · Tags: , , , , ,

4 réponses à "Il était une fois la transhumance…"

  1. Celine dit :

    Assez impressionnant effectivement, bonne continuation !!

  2. […] 26-06. Fêtes de la Transhumance à Riez (04) – note: 4/5 – autre site […]

  3. […] prairies servent de pâturage à cent mille moutons mérinos. Quand les bêtes partent pour la transhumance en montagne, elles laissent derrière elles une deuxième repousse qui va donner l'extraordinaire […]

  4. dafour dit :

    bonjour, je viens à vous pour savoir si quelqu’un pourrait me renseigner. J’ai envie de partager le moment du retour de transhumance cet automne. Pourriez vous me diriger vers un lieu, une date pour vivre ce moment. Merci pour vos reponses. A bientôt.

Envoyé une réponse