Articles Commentaires

En Provence » L'architecture, les curiosités, Nos villages de Provence » Eygalières… La chapelle Sainte Sixte ….

Eygalières… La chapelle Sainte Sixte ….

La chapelle Sainte SixteLa chapelle Sainte SixteLa chapelle Sainte SixteLa chapelle Sainte Sixte

La chapelle Sainte Sixte ….solitaire et convoitée.

A la sortie du village d’Eygalières, au coeur des Alpilles, à 1 km à l’Est sur la D24B, se trouve la chapelle Sainte-Sixte, elle est située sur un tertre rocheux, qui est planté de cyprès et d’amandiers, cela en fait une des images les plus véhiculées de la Provence « typique » dit-on !!! La culture des amandiers fut par le passé l’une des spécialités d’Eygalières. Très connue, la chapelle est l’un des symboles de la Provence. Elle est très souvent croquée par les artistes peintres et les photographes. On ne se lasse jamais de s’y arrêter par tous les temps !!!! Elle fut construite au XIIème siècle à l’emplacement d’un sanctuaire antique. Un pèlerinage le mardi de Pâques se perpétue aujourd’hui encore en l’honneur du Pape Saint Sixte. Une messe hebdomadaire y est célébrée en été. Un conseil : La chapelle Sainte Sixte est absolument à voir aux journées du patrimoine. Son intérieur est étonnant, la vue de ses bancs sur les collines est somptueuse et ses petites pièces anciennes pleines de charme. Une découverte… presque un secret. Il est à regretter que l’on ne peut visiter l’intérieur, sauf aux heures d’ouverture des messes, car toutes ces petites chapelles isolées font malheureusement l’objet d’actes de vandalisme.

Description architecturale…

L’édifice, bâti en moellons selon un plan rectangulaire de dimensions modestes, est prolongé par un porche voûté ouvert sur deux de ses côtés. Celui-ci fut ajouté en 1629 en avant du petit clocher-mur ajouré pour servir de poste de garde lors de la transformation de la chapelle en lazaret (A l’origine, un lazaret était un bâtiment d’isolement des lépreux, situé hors des enceintes urbaines). L’intérieur, animé par des enduits colorés présente une simple nef voûtée en berceau et terminée par une abside en cul de four (voûte en quart de sphère ressemblant, en effet, au fond d’un four à pain). Un ermitage clos remontant au XVII°, est accolé à l’édifice.

La chapelle Sainte Sixte La chapelle Sainte Sixte La chapelle Sainte Sixte

Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: L'architecture, les curiosités, Nos villages de Provence · Tags: , ,

2 réponses à "Eygalières… La chapelle Sainte Sixte …."

  1. notre site dit :

    Article au top : simple et précis !

  2. Un monument de valeur mais peu connu même par les historiens. Il est temps de le faire connaître sur les différents types de réseaux sociaux pour que tout le monde le connaisse.

Envoyé une réponse