Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » Comment faire de son jardin un havre de paix ?

Comment faire de son jardin un havre de paix ?

Comment faire son jardin dans un havre de paix

Créer un espace chaleureux dans le jardin est le rêve de plus d’un. Réinventez votre jardin en y créant un espace paisible et cosy pour passer des moments en solo, pour se retrouver en famille ou pour accueillir vos invités. Votre jardin devient alors un refuge idéal pour la relaxation ou un coin de paradis pour couper le pont avec le stress. Installez un coin de verdure, une entrée fleurie, des mobiliers confortables et n’oubliez pas d’y installer une source d’électricité pour créer une douce lumière une fois la nuit tombée.
Bien que votre jardin soit l’endroit ou vous vous la coulez douce, il est parfois nécessaire de se remettre au travail. Travailler au soleil n’est pas la pire des punitions mais encore faut-il que vous ayez accès à internet. Il faut ainsi pensez à choisir une offre qui vous donnera accès à internet au fin fond de votre jardin. Vous pouvez vous renseigner sur ce site pour connaitre les différentes offres internet.
N’oubliez tout de même pas de profiter du calme de votre jardin, pour vous reposer.

Une entrée et une tonnelle fleuries

Pour donner une touche poétique à votre extérieur, créez une entrée et une tonnelle fleuries. Laissez une empreinte mystérieuse et envoûtante à votre entrée comme si elle était un passage secret menant vers le paradis. Faites pousser des rosiers téméraires au-dessus de l’entrée. Couvrez les murs avec de volumineux bouquets. Au fond de l’allée, adossée à la maison, une tonnelle vient compléter le décor. Ornez-la de plantes grimpantes, de charpentes en bois pour créer une voile d’ombrage.

Un coin de verdure pour nouer avec la nature

Un havre de paix, c’est toujours un lieu où l’on peut se connecter avec la nature. La deuxième règle d’un coin paisible est alors de créer un espace de verdure. Créez un espace gazonneux et délimitez-le avec un mur végétal tel un hortensia grimpant, une vigne vierge ou un chèvrefeuille. Vous pouvez également bâtir un mur de pierre séparatif sur lequel grimperont des fougères. Vous pouvez installer un hamac ou un lit de repos dans ce petit coin pour une invitation au farniente. Adossez votre lit à un grillage couvert de lierres. Installez-y un éclairage pour y passer vos soirées d’été.

Un salon bucolique pour se réunir

Au bout de l’allée, installez un salon bucolique pour passer de bons moments en famille ou avec vos amis. Le style champêtre et campagnard signe toujours un havre de paix pour se sentir dans un coin de paradis. Optez pour des mobiliers en bois, en teck ou en résine tressée pour une ambiance chaleureuse. Une table basse carrée ou ronde se marie bien avec un canapé assez bas d’angle ou droit selon vos envies. C’est une fierté que de pouvoir servir le dîner dans ce coin de paradis. Installez une table et des chaises sur une plateforme en bois et sous un petit chalet. Il est impératif de conduire une source d’électricité dans ce petit chalet pour vous éclairer pendant le dîner puisque la chandelle n’est pas toujours très pratique dehors avec le vent. Misez sur une applique ou un plafonnier pour un éclairage réussi.

De la lumière partout dans le jardin

La nuit tombée, il est important d’éclairer l’ensemble du jardin et non seulement la table à manger. Le salon, le coin de verdure, le coin repos ont tous besoin d’un éclairage particulier. Vous pouvez toujours utiliser un éclairage nomade comme des lampes avec anse que vous pouvez transporter partout. Mais, il reste pratique d’avoir une source de lumière fixe à chaque endroit important du jardin. Posez des spots au pied sur les bords de la piscine, installez un lampadaire à côté du canapé, mettez des spots encastrables le long de l’allée, dispersez suspensions et des lanternes à l’entrée et sur la tonnelle par exemple. Pour conduire l’électricité à l’extérieur, il faut entretenir quelques travaux. Faites passer les câbles dans de gaines armées le long des bordures pour plus de discrétion. Parfois, la configuration de l’électricité pour l’extérieur nécessite l’intervention d’un professionnel.
Toutes ces lumières vous font peur pour votre facture ? Pas de panique ! Ici Agence France électricité vous répertorie les offres d’électricité existantes avec edf et surtout vous dit comment se déroule l’ouverture de votre compteur.

Fichier sous: Vie Pratique en Provence

Envoyé une réponse