Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » Recette provençale : les poivrons marinés du Sud

Recette provençale : les poivrons marinés du Sud

Plat de poivrons marinés du Sud

On retrouve cette recette provençale : les poivrons marinés du Sud sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Pas trop compliqué, pas trop long à préparer… son principal atout reste sa versatilité : vous pouvez la préparer semaine après semaine sans jamais vous lasser ! Varier au niveau des ingrédients : poivrons (jaunes, verts ou rouges), oignons (rouges, jaunes ou petits oignons frais), ail (rose, violet ou ail des ours ), huile d’olive aromatisée (citron, thym ou romarin), etc… Varier quand et comment vous servez votre marinade de poivrons : en entrée tout simplement, en tapas à l’apéritif dans des verrines ou des cuillères, en accompagnement (pour un plat de riz, de poisson ou même un barbecue), dans un assortiment salad-bar pour un apéro-dinatoire…


La recette

Mes ingrédients pour 4 personnes en entrée :

  • 4 poivrons rouges
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 3 feuilles de basilic

Poivrons de différentes couleurs

Mon temps de préparation : 1h

Il faut donc pour préparer cette recette provençale : les poivrons marinés du Sud: Préchauffer votre four à 240° (T8) Couper les poivrons en deux, ôter la queue et les épépiner, faire quelques entailles au couteau dans la peau. Laisser cuire à plat 40mn environ. Préparer la marinade : dans l’huile d’olive, ajouter l’ail écrasé, les échalotes très finement coupées et le basilic ciselé. Quand la peau des poivrons commence à noircir, sortir du four, et mettre immédiatement dans un sac plastique propre. Bien refermer et laisser refroidir 10-15min, puis peler à la main et découper en fines lanières. Disposer dans un plat sur une seule épaisseur et recouvrir uniformément de marinade. Laisser reposer au frais de 1h à 6h au frais avant de servir.

Les erreurs du « nouvelàri » à ne pas commettre

« Le nouvelàri c’est le débutant en provençal » Attention! si vous avez acheté votre ail le matin même au marché aux fleurs d’Aix en Provence, il est beaucoup plus fort et pourrait faire fuir vos invités non habitués. Attention! il faut faire cuire ses poivrons côté bombé vers le haut et côté creux sur la plaque ! Attention! peler les poivrons, ça prend un peu de temps : prévoyez de faire ça devant votre émission préférée. Et surtout souvenez vous de l’essentiel : « Pour bien cuisiner, il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis » Pierre Perret Des avis ? Des questions ? Vous avez testé la recette ? N’hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires ci-dessous…


Tablier Mimidulac

Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags: , ,

Envoyé une réponse