Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » Le savon de Marseille

Le savon de Marseille

Extra pur 72% d'huile

Un peu d’histoire sur le savon

Les historiens, qui attribuent l’invention du savon aux Mésopotamiens il y a plus de deux milles ans, datent son apparition en France aux environs du XIVe siècle. Dès la fin du Moyen Âge, Marseille possède des savonneries prospères. En 1688, un décret de Colbert encourage cette industrie.

Le savon, un secret transmis par les arabes

Ces savonneries provençales exploitent le secret transmis par nos voisins méditerranéens, les Arabes: un mélange de soude et d’huile d’olive qui vient à bout de la saleté. Lorsque l’huile est chauffée et qu’elle est en contact de la soude, une pâte se forme. Lavée à l’eau froide, débarrassée de ses impuretés et des trace de soude, la pâte est coulée dans des vastes bacs en ciment puis découpée en bloc rectangulaires. Chaque bloc est ensuite divisé en morceau de savon aux beaux reflets ambrés ou verts qui sèchent pendant de longues semaines sur des clayettes.


Allié précieux pour l'hygiène du corps et les soins de beautéLes cubes de savons affichent une belle couleur doréeSavons de Marseille-Les naturelsSavon de Marseille

Précieuses savonettes

Taillées en petits cubes délicatement parfumés, les savonnettes sont appréciées pour leurs vertus écologiques. Le savon de Marseille, qui doit contenir 72% d’huile d’olive, est idéal pour les lavages délicats et également un allié précieux pour l’hygiène du corps et les soins de beauté. Il existe désormais toutes sortes de savon de Marseille, liquide, solides ou en paillettes.


Ils sentent bon les savons de MarseilleSavonsSavons de Marseille sur les marchés de ProvenceLes marchés de Provence

Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags:

Une réponse à "Le savon de Marseille"

  1. Bonjour à tous !
    Venez découvrir nos produits fabriqués en Provence: savons de Marseille au parfum d’Olive, de lavande, de chèvrefeuille ou encore de muguet.

    Des savons liquides ou solides, des laits pour le corps, du savon d’argan ou d’Alep, vous trouverez votre bonheur sur notre site http://www.provence-naturel.fr
    À très vite.

Envoyé une réponse