Le gros souper, c’est celui du 24 Décembre, vieille de Noël au soir. C’est le repas le plus important de l’année en Provence, repas maigre et fastueux à la fois.
Jadis le gros souper était précédé de la cérémonie de » la bûche « . Le vieux (lou viei) ayant choisi une belle branche de fruitier, souvent l’amandier versait dessus du vin nouveau! le plus jeune de la famille l’allumait dans la cheminée, à l’aide d’un bout de bois de la bûche de l’année précédente, et toute la famille chantait. A l’heure actuelle les cheminées ont souvent disparues et la bûche s’est transformée en pâtisserie.
Ah, quelle table!… Quel tableau resplendissant!
Une nappe blanche éclairée de trois bougeoirs et décorée de trois petites assiettes de blé de la Sainte Barbe. Le chiffre 3 symbolisant la Trinité. Blé ou lentilles sont symbole de renouveau et prédisent une bonne récolte à venir. L’on sort les plus belles assiettes et les plus beaux couverts, et l’on oublie pas l’assiette de plus pour le pauvre qui passerait par là.
Selon les traditions, les plats sont présentés tous ensemble.
On y trouve, 1 poisson qui domine: la morue, et tout ce qui suit:
- Cardons aux anchois,
- cardons à la béchamel,
- du choux-fleur,
- sauce aux poireaux,
- cèleri à l’anchoÏade,
- gratin de courges,
- et surtout les 13 Desserts impérativement 13 (ce chiffre symbolise Jésus et les 12 apôtres).
Selon le tradition marseillaise: raisins secs, figues sèches, amandes et noix, prunes, poires, pommes, cédrats confits, confiture de coings, nougat blanc, nougat noir, melon jaune, fougasse ou pompe.
Les fruits secs sont appelés » mendiants « , ressemblant par leurs couleurs aux habits des moines mendiants. Une noix ou une amande piquée dans une figue s’appelle le nougat du capucin. Chaque famille ajoute sa tradition personnelle. Ne pas oublier les oranges, signe de richesse, et les mandarines dont on faisait des petites lampes à huile posées devant la crèche. Bien souvent aussi un melon jaune, gardé dans la paille depuis septembre au grenier, prend place dans les 13 desserts, ainsi que des grappes de raisin de la treille mises à sécher à l’envers tout l’hiver.
Ping : Noël en Provence !!! | En Provence
Ping : Gibassier ou pompe à l'huile !!! | En Provence
Ping : La bûche de noël aux saveurs de la Provence | En Provence
Ping : Un Noël 100% local avec votre camping à Hyères, Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année !
hélas aujourd’hui la tradition se pert petit à petit . il existe des gens qui vivent en Provence mais moins de vrais provençaux qui respectent la tradition. la veille de Noël on met dans la cheminée une bûche de bois très dure d’un arbre fruitier et on l’arrose de vin . elle doit brûler du 24 décembre au 1 et janvier . cela s’appelle le catche fue . autour du feu chante la coupe