Articles Commentaires

En Provence » L'architecture, les curiosités » Les bories de Provence

Les bories de Provence

Les bories de Provence que nos ancêtres construisaient en pierre sèche.

 

Éparpillées dans les champs au hasard de l’histoire du Lubéron, des bories rappellent le savoir- faire et la sagesse de nos anciens.

 

Bories en Provence

 

De belles cabanes..Les bories

Se comptant par centaines autour de Gordes, les bories sont des cabanes rudimentaires en blocs de pierre calcaire de forme ronde qui s’apparentent aux « trulli » des Pouilles, aux « capitelles » du Languedoc, aux « cases » d’Auvergne et aux « loges » de Bourgogne. On en trouve une multitude en Provence, au coin d’une vigne, sous un amandier, au fond d’un champs de lavande ou à côté d’un olivier.

Bories à Ferrassières

Les bories  construites il y bien longtemps.

Toutes partagent la même technique de construction: la voûte en encorbellement. Les historiens se disputent quand à leur âge. Certains datent leur construction de l’époque celtique, d’autres soutiennent qu’elles sont antérieures au XVII siècle. Greniers isolés ou refuge pour les bergers, les bories n’ont qu’une seule ouverture, la porte, dont la forme varie.

Leur aménagement est rudimentaire mais près de Gordes, où elles sont groupées en hameaux, les bories s’offrent le luxe suprême d’un four à pain. Aujourd’hui, certaines sont réaménagées pour accueillir à la belle saison des amoureux d’authenticité, d’histoire et d’architecture.

 

Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: L'architecture, les curiosités · Tags: ,

Envoyé une réponse