A chaque village , sa fleur de métal…
En fer forgé, de structure aérée pour ne pas donner de prise au mistral, souvent d’inspiration italienne, les campaniles coiffent l’horloge du village en Provence, situé sur l’hôtel de ville ou le clocher d’une église. Ces cages de fer forgé ouvragées comme une pièce d’orfèvrerie abritent une cloche qui sert à alerter les habitants en cas de malheur.
Le campanile veille
Édifiés à partir du XVIIe siècle, les campaniles remplacent souvent le sommet du clocher en pierre de l’église, trop fragile, détruit à la suite d’un tremblement de terre ou d’un autre phénomène climatique (vent, tempête). Leur paroi métallique en forme de bulbe ou de sphère, fine comme de la dentelle, s’orne d’arabesque et de volutes pour se terminer par une girouette ou une simple croix dressées au-dessus d’une oriflamme en métal.
Veilleurs infatigables des villages, les campaniles se plaisent à disperser les nuages tandis que leurs longs rubans de cuivre obéissent aux caprice du vent d’est ou du mistral.
bonjour,
en parcourant votre page sur les campaniles
j’ai découvert un campanile que je n’avait pas répertorié. Merci
J’en avait quand même 477 donc 328 visités
A+
Pierre-Yves alias abegui
Très heureux d’avoir apporté de l’eau à votre moulin. Nous aurions aimé savoir duquel il s’agissait. Merci de votre retour.
Bonjour,
j’ai oublié de suivre cette conversation. Excusez-moi.
Le campanile se trouve à Saint Julien du Verdon (04).
Encore merci, j’irais le photographier ultérieurement.
A+
Pierre-Yves alais Abegui
connaissez vous des clochers comme chez moi ( 48170)
le clocher 3cloche surmonte de 3 clochetons
c’est pour ma culture personnelle
merci
Peut-être auriez vous un lien vers une photo pour voir???