Gibassier ou pompe à l’huile !!!

Pompe à huile

Pompe de Noël traditionnelle provençale

Selon la tradition marseillaise préparez vos treize desserts. Impérativement 13 car ce chiffre symbolise Jésus et les 12 apôtres.

La pompe à l’huile est le premier des treize desserts. C’est une galette de fine farine cuite avec de l’huile d’olive et de la fleur d’oranger, que l’on appelle aussi Gibassier selon les régions :

  • farine 1 kg
  • sucre 250 gr
  • levure de boulanger 20 gr
  • eau de fleur d’oranger 1/2 verre
  • huile d’olive 200 gr
  • écorces d’orange râpées 2 c à café

Vous mélangez et pétrissez le tout. si cela est trop sec, ajoutez un peu d’eau de fleurs d’oranger. Ensuite vous déposez la pâte en boule dans un saladier couvert d’un linge et vous laissez reposer 3 heures, la pâte aura doublé de volume.

Vous formez alors une galette ronde et vous l’entaillez profondément, puis vous mettez ou four à chaleur douce, et toujours bien surveiller la cuisson.

La surprise sera totale, bien dorée la « pompe à huile » est prête à décorer la table pour le gros souper, c’est celui du 24 Décembre, vieille de Noël au soir. C’est le repas le plus important de l’année en Provence, repas maigre et fastueux à la fois.

6 réflexions sur “Gibassier ou pompe à l’huile !!!”

  1. Bonjour,

    Vous faîtes une confusion entre les 2 patisseries. La différence majeure réside dans leur texture : la pompe à l’huile est de consistante moelleuse et aérée alors que le gibassier est dur et friable car sa pâte est non levée. Les deux patisseries sont excellentes quand elles sont bien faites et leur nom n’est donc pas interchangeable.

  2. La pompe à l’huile est faite d’une pâte levée, moelleuse et aérée alors que le gibassier est une galette, friable et croquante ; les deux comportent de l’huile d’olive dans leur élaboration. (confère le Trésor du Félibrige)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut