Pompe de Noël traditionnelle provençale
Selon la tradition marseillaise préparez vos treize desserts. Impérativement 13 car ce chiffre symbolise Jésus et les 12 apôtres.
La pompe à l’huile est le premier des treize desserts. C’est une galette de fine farine cuite avec de l’huile d’olive et de la fleur d’oranger, que l’on appelle aussi Gibassier selon les régions :
- farine 1 kg
- sucre 250 gr
- levure de boulanger 20 gr
- eau de fleur d’oranger 1/2 verre
- huile d’olive 200 gr
- écorces d’orange râpées 2 c à café
Vous mélangez et pétrissez le tout. si cela est trop sec, ajoutez un peu d’eau de fleurs d’oranger. Ensuite vous déposez la pâte en boule dans un saladier couvert d’un linge et vous laissez reposer 3 heures, la pâte aura doublé de volume.
Vous formez alors une galette ronde et vous l’entaillez profondément, puis vous mettez ou four à chaleur douce, et toujours bien surveiller la cuisson.
La surprise sera totale, bien dorée la « pompe à huile » est prête à décorer la table pour le gros souper, c’est celui du 24 Décembre, vieille de Noël au soir. C’est le repas le plus important de l’année en Provence, repas maigre et fastueux à la fois.
bonjour
combien fait votre verre d’huile 200 ou 250 g ou autre
je voudrai ramener la recette à 250 g de farine
merci
Bonjour jojo,
Mon verre mesureur fait 250 gr et je mets 200 gr d’huile pour 1 Kg de farine. Heureuse de vous avoir intéressée durant cette période de fête.