Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » La bûche de noël aux saveurs de la Provence

La bûche de noël aux saveurs de la Provence

La bûche de noël aux saveurs de la Provence

Un incontournable des fêtes de Noël

Depuis belle lurette, le fameux biscuit roulé remplace la bûche de bois qui brûlait dans l’âtre à Noël. [La bûche de Noël est un incontournable des fêtes et des recettes de Noël. Sa tradition remonte à plusieurs siècles (lire notre article Le gros souper, une tradition provençale), pâtissière ou glacée, elle est une promesse de soleil qui illumine le réveillon pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles. Je vous confis aujourd’hui le secret de La bûche de noël aux saveurs de la Provence. Pour réussir cette recette pas besoin de grand chose au final mais beaucoup d’amour pour notre belle Provence aux couleurs et saveurs bien prononcées.


La recette


Pour 6 personnes : 35 min de préparation, 10 min de cuisson et 2 h au frais.

Pour le biscuit : 60 g de farine . 40 g de Maïzena . 4 œufs . 50 g de beurre fondu + 10 g . 140 g de sucre
Pour la crème de marron : 1 boite de 230 g de marrons au naturel . 100 g de chocolat noir. 200 g de beurre mou . 70 g de miel de lavande  . 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

  • 1- Préchauffez le four à 180°C. Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre, ajoutez la farine, la maïzena,et le beurre fondu et mélangez bien. Battez les blanc en neige et incorporez les délicatement à la préparation.
  • 2- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson beurré puis, à l’aide d’une spatule, étalez uniformément la pâte sur toute la surface. Enfournez pour 8 à 10 min.
  • 3- Roulez délicatement le biscuit sur lui-même et laissez le refroidir en l’enveloppant dans un linge humide.
  • 4- Préparez la crème en mixant finement les marrons avec le miel de lavande, le beurre et les 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles de lavande.
  • 5- Déroulez le biscuit refroidi et étalez les 3/4 de la crème sur toute la surface.
  • 6- Roulez à nouveau le biscuit et coupez les entames. Faites fondre 70 g de chocolat au bain marie puis mélangez les au restant de crème. Coupez le restant de chocolat en copeaux à l’aide d’un économe.
  • 7- Nappez l’ensemble du biscuit roulé d’une bonne couche de glaçage au chocolat et à la crème de marron, soupoudrez le de copeaux et placez le au frais au minimum 2 h, et jusqu’à 24 h avant de le servir.


13 desserts

Et voilà le secret de La bûche de noël aux saveurs de la Provence, (miel de lavande et HE de lavande fine) !!! elle fait parti intégrante des treize desserts … La Messe de Minuit en Provence est précédée du Gros Souper qui est partagé en famille. Les treize desserts sont goûtés traditionnellement au retour de la messe.


Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags: ,

Envoyé une réponse