Dans les champs ou au jardin.
Quelle meilleure entrée en matière pour parler de ces champs couverts de courges toutes orangées dés le début du mois de septembre qu’en nous replongeant quelques courts instants au cœur de notre enfance.
« La fée changea une citrouille en carrosse pour qu’elle puisse aller au bal… Nous voici au royaume des contes de fée et plus particulièrement dans celui de Cendrillon. »
La « coucourde » (la courge en Occitan) désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Ces courges sont généralement cultivées pour leurs comestibilités mais il arrive qu’elles le soient pour leurs graines oléagineuses. On les découvre dans les champs en Provence à la fin de l’été, au fond du jardin ou dans un coin du potager. Elles arrivent à maturité de concert avec le raisin dans les vignes.
Différentes variétés.
Potimarron, Pâtisson, La Butternut, Potiron rouge, Courge musquée de Provence, Courge spaghetti, Giraumon et bien d’autre, que de jolis noms chantants … pour ces courges aux couleurs et formes différentes qui passent par toutes les nuances d’oranges, rouges, jaunes, vertes et blanches.
« D’un coup de baguette magique, toutes ces courges se changent en carrosses de toutes les couleurs… et les voilà qui quittent ces champs pour une destination inconnue… » Cela pourrait avoir était écris par Charles Perrault.Saveurs d’Automne : Le Gratin de Courge aux Olives
Faîtes cuire à feu très doux dans un fond d’huile d’olive une grosse tranche de courge découpée en gros dés. Salez, poivrez et ajoutez 4 gousses d’ail pilées. Après cuisson, écrasez la courge en incorporant 1 cuillère de farine et 1 petit pot de crème fraiche. Ajoutez des olives noires dénoyautées et passez la préparation 15 minutes à four chaud dans un joli plat à gratin en terre (toujours plus saillant pour le service par la suite sur la table …)
Merci pour l’article !!
Vivement Halloween
Rendez vous donc, dans la nuit du 31 octobre au 1 novembre, déguisés, » bonbons ou mauvais sort » … Mimi du Lac
Ping : Pour le jardin provençal, c'est aussi la rentrée ! | En Provence