Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » Recettes ensoleillées, courge ou potiron …

Recettes ensoleillées, courge ou potiron …

[Salut les amis]
Comme prévu je reviens vers vous, pour deux recettes provençales très faciles à réaliser. Alors soupe de courge ou gratin de potiron aux olives !!! Comment préparer de si jolis légumes de saison…



Des courges et potirons pour le plaisir des yeux…


L’univers des courges ou cougourdes alimentaires avec un bref survol photographique significatif de la fantastique variété d’aspects et de couleurs qui composent ce légume. Disons plutôt ce fruit de cucurbitacée cuisiné comme un légume.
Pauvre en calories et si attrayant dans l’assiette !!!

(cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir ….)

Photo de courges 1 Photo de courges 2 Photo de courges 3 Photo de courges 4 Photo de courges 5 Photo de courges 6 Photo de courges 7 Photo de courges 8 Photo de courges 9 Photo de courges 10 Photo de courges 11 Photo de courges 12

… Et pour le plaisir de votre palais


Soupe de courge soupe de potimaron

La soupe de courge

La soupe sera servie dans la courge elle même évidée. Il faut couper un chapeau sur le dessus de la courge et ensuite l’évider au couteau et à la cuillère ce qui est assez difficile.
Dans une grande marmite, la soupe se prépare avec les morceaux de courge, des pommes de terre, 2 oignons pour 800 gr de courge et 800 gr de pommes de terre que l’on a fait fondre dans un peu d’huile d’olive pendant 5 à 10 mn., puis on couvre d’eau: avec une feuille de laurier, une branche de céleri, une pointe de muscade, du sel, du poivre. Vous faites cuire 20 mn. Ensuite vous écrasez à la fourchette ou vous passez au presse purée selon que vous voulez que la soupe soit plus ou moins veloutée. On y ajoute un peu de crème et on sert le tout dans la courge.
Attention qu’elle ne se perce pas !!!
Le chapeau découpé au début de l’opération sert de couvercle. La soupe se mange très chaude !!!


Gratin de potiron aux olives

Le gratin de potiron aux olives.

Faîtes cuire à feu très doux dans un fond d’huile d’olive des tranches de potiron découpées en gros dés. Vous salez, poivrez et vous ajoutez 4 belles gousses d’ail pilées. Après cuisson 5 à 10 mm, vous écrasez les dés de potiron en incorporant 1 cuillère de farine et un petit pot de crème fraîche. Ajoutez des olives noires dénoyautées et passez la préparation 15 mm au four chaud dans un plat à gratin.




 Bon appétit à toutes et tous !

Tablier Mimidulac




Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags: , , , , ,

Envoyé une réponse