Articles Commentaires

En Provence » Décoration Tableaux Atelier » Une déco aux couleurs provençales.

Une déco aux couleurs provençales.

Les couleurs de la Provence - Rouge et Or

La bannière choisie par la région PACA et l’ensemble des manifestations culturelles provençales est le drapeau de Provence traditionnel de couleur rouge et or (Sang et Or). Issue, selon une légende carolingienne, de traces de doigts ensanglantés d’un noble guerrier sur un écu doré. C’est tonique et conquérant à n’en pas douter… mais vous n’en voulez pas vraiment pour peindre ou décorer votre maison!


Couleurs provençales - vert tendreCouleurs provençales - bleu lavande

La Décoration à l’extérieur

Traditionnellement, les couleurs de la Provence éclatent et rayonnent grâce à leurs tons chauds. Les façades des maisons provençales sont le plus souvent claires ou ocres. Les multiples tonalités de ces extérieurs chauds et typiques s’admirent partout sur le territoire.

Les volets en bois sont classiquement vert tendre ou bleu lavande. Ils magnifient les murs en pierre naturelle des mas provençaux, tout aussi bien que les façades claires des maisons plus récentes.


Les couleurs de la Provence Rouge tomette

La décoration à l’intérieur

Le sol traditionnel est en tomettes hexagonales. Ce carrelage d’argile cuit est de couleur soutenue. Il est typique de la région depuis plusieurs siècles. Naturel, respirant et chaleureux, il revient au goût du jour et se conjugue bien avec un mobilier plus moderne.

La peinture des murs est la plupart du temps dans des teintes pastels douces et claires. Tous les dégradés de blanc, beige, gris sont parfaits. La palette de tons pâles, de bleus, verts, jaune est aussi adaptée. Grâce à l’effet ton sur ton, les pastels s’harmonisent bien entre eux et apaisent l’œil et l’esprit.
Pour trancher, vous pouvez appliquer des couleurs plus vives et soutenues sur les boiseries, les frises, les plinthes et/ou les encadrements de portes.


Les couleurs de la Provence tableau-deco-campagne-ramasseurs-de-lavande

Et le reste de la décoration ?

En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans la pièce concernée, n’hésitez pas à utiliser les couleurs de la Provence, du rouge orangé, du jaune safran, du vert olive éclatant ou encore du mauve lavande vivifiant pour décorer votre intérieur.

Osez les petites touches dynamisantes : des rideaux, un vase, quelques coussins, sans oublier bien entendu vos encadrements de tableaux.
Vous retrouverez sur notre boutique en ligne de tableaux l’ensemble de nos baguettes d’encadrement. Notre gamme s’adapte facilement à de nombreux styles : campagne, classique, charme, indus, moderne… Vous avez ainsi la possibilité d’harmoniser vos tableaux avec le type de décor intérieur que vous avez choisi.

Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Décoration Tableaux Atelier · Tags: , ,

Envoyé une réponse