Articles Commentaires

En Provence » Les personnages » Nostradamus, un mystérieux prophète !

Nostradamus, un mystérieux prophète !

Nostradamus un mystérieux prophète

Nostradamus un mystérieux prophète

Même s’il s’est déplacé dans toute la France au cours de sa vie, Michel de Nostredame reste particulièrement attaché au patrimoine culturel de la Provence. En effet Nostradamus demeure un mystérieux prophète né en 1503 à Saint-Rémy-de-Provence. Ensuite il a vécu à Avignon, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille. Puis a passé les vingt dernières années de sa vie à Salon-de-Provence.

Nostradamus à Salon-de-Provence

Effectivement il habite à Salon-de-Provence appelé à l’époque: Salon-de-Craux. Là il vit avec sa femme et leurs six enfants dans la maison qui abrite aujourd’hui le Musée Nostradamus. D’ailleurs son fils aîné, César, historien, peintre et poète sera consul de la ville. Nostradamus meurt en cette ville en 1566. Après de nombreuses péripéties, ses reliques ont été transférées dans le tombeau installé dans la Collégiale Saint-Laurent de Salon-de-Provence. Nostradamus un mystérieux prophète, son épitaphe indique: « Ici reposent les restes de Michel Nostradamus. Le seul de tous les hommes capable, de sa plume quasi divine, de consigner les événements qui arriveront dans le futur. Il a vécu 62 ans, 6 mois, 17 jours et mourut à Salon en l’an 1566. La postérité ne trouble pas son repos. Anne Ponsard, de Salon, souhaite à son époux la félicité éternelle. » La ville de Salon de Provence rend un hommage appuyé à ce personnage inspiré. A cet égard elle donne le nom de Nostradamus à plusieurs places et lieux publics, par le biais de nombreux monuments et statues.

L’astrologue prophète

A vrai dire Nostradamus ce mystérieux prophète est doué dès sa jeunesse d’une extraordinaire mémoire. D’abord il se passionne pour les phénomènes célestes : les météores, étoiles filantes, astres… Par ailleurs il met au point des remèdes en tant qu’apothicaire et pratique la médecine. Enfin il réalise également des almanachs populaires mêlant conseils médicaux, prévisions météorologiques, prédictions astrologiques pour l’année et recettes de beauté à base de plantes. En premier lieu Nostradamus explique qu’il connaît des états de transe accompagnant des révélations prophétiques. Aussi il publie ses «Prophéties». L’ouvrage est partagé en «Centuries» et un ensemble de cent quatrains. Ensuite il propose des prédictions cycliques (et donc «perpétuelles») jusqu’à l’an 3797, cela lui assurera  sa renommée auprès de la postérité.

Mystères et interprétations

En réalité la rédaction poétique en quatrain, les métaphores obscures et le style énigmatique permettent une grande liberté d’interprétation. De même l’utilisation de plusieurs langues (provençal, latin, moyen français, grec) complique encore la tâche des exégètes. Ainsi les coquilles des éditeurs de l’époque et les diverses versions existantes du même ouvrage laissent place à une marge de manœuvre et à des interprétations parfois nébuleuses ! De surcroît Nostradamus lui-même assure qu’un jour le monde verra que la plupart de ses quatrains seront accomplis. Et au final, les nombreux amoureux de mystères, prédictions, révélations diverses et conspirations variées sur la marche du monde lui assurent une gloire internationale.

Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Les personnages · Tags: , , ,

Envoyé une réponse