Articles Commentaires

En Provence » La Nature en Provence » L’Olivier…

L’Olivier…


Généreux présent des Dieux …


Symbole de paix, d’éternité, et de sagesse , l’olivier est un arbre d’exception qui opère une véritable fascination. D’une beauté noble, sa silhouette noueuse  évoque le chant des cigales, la chaleur, le soleil. Son persistant feuillage gris vert en fait toute l’année l’un des plus beaux arbres, sans oublier ses fruits à ramasser.  Il est possible de l’acclimater un peu partout en France, sur les balcons ou dans les jardins.




Olives

Fruits des Dieux

La symbolique:

L’olivier (olea europea), il doit sa symbolique à une puissance de végétation qui est redoutable et exceptionnelle. Il possède une longévité hors du commun. Malgré le feu ou le gel, même si son tronc est détruit, l’olivier repousse inlassablement, fidèle à la vie, tourné vers la lumière. Les oliviers, ces arbres à feuilles persistantes, vivent de nombreux siècles et la beauté sereine des sujets matures, leurs troncs noueux magnifiques soulignent cette impression de sagesse,  de force qui nous émeut tant.






Tronc noeux

Tronc noueux

Une  présence forte:

De croissance très lente, l’olivier s’installe pour de très longues années.  Au lieu qu’il habite, il apporte une  incomparable présence. Le tronc de l’olivier est  souvent noueux, crevassé, gris noir et strié, c’est l’atout ornemental principal de cet arbre lorsqu’il prend cet aspect torturé qui s’accroît avec l’âge. Cet arbre au feuillage persistant aux reflets argentés compose un décoration permanente. Du mois d’avril au mois de juin selon les régions et les variétés, ses petites fleurs blanches en grappes éclosent par centaines sur les branches. La nouaison (La nouaison est la phase initiale de la formation du fruit. C’est le moment où l’ovaire de la fleur se transforme en fruit après la fécondation.) qui marque la formation de l’olive, débutera en juin. Le fruit est d’abord vert tendre, puis il grossit et change de couleur, devenant violet, puis noir.

Au soleil:

Soyons honnête,votre olivier ne produira guère d’olive au nord de la Loire, il sera en revanche un splendide arbre décoratif, hors du commun, transformant la terrasse, la véranda ou le jardin par sa seule présence. Si les hivers sont assez doux, vous pouvez le cultiver en pleine terre dans un lieu à l’abri de votre jardin, car il supporte des températures jusqu’à –10°C. Dans les régions aux hivers rudes, il faudra le cultiver en pot afin de le rentrer durant l’hiver, dans une pièce lumineuse, fraîche, et sèche. L’olivier a une aptitude remarquable à la transplantation et à la culture en bac,vous pouvez ainsi le déplacer à volonté, même adulte.




Olivier en pot

Olivier en pot

Olivier en pot

Olivier en pot

Olivier en pot sur Le Lac

Olivier en pot sur Le Lac












L’olivier est magnifique en isolé, il se suffit à lui même, mais il peut être remarquable en compagnie de romarins et de lavandes pour composer un joli camaïeu de feuillage  pour souligner l’ambiance côté sud choisie pour votre décoration.




Huile d'olive

Huile d'olive

Faire sa propre huile d’olive ?

Vous pouvez espérer produire votre huile personnelle ! en région méditerranéenne, un olivier ne produit pas avant sa 12e année (au mieux sa 5e année, dans les meilleures conditions de climat et de soins). Un olivier produit de 15 à 50 kg d’olives en moyenne. Il faut 5 à 6 kilos d’olives pour produire un litre d’huile, chaque arbre permet d’obtenir de 3 à 10 litres d’huile d’olive, selon les variétés. Attention! s’il n’est pas taillé, l’olivier ne fructifie qu’une année sur deux… Alors soyez patient !!!





Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: La Nature en Provence · Tags: , , , ,

Une réponse à "L’Olivier…"

  1. […] donner du sucre à ses muscats, ingrate lorsque, en quelques heures, elle gèle à coeur tous les oliviers, la Provence est versatile, âpre et douce à la fois. A l'est du grand Rhône, la Crau offre le […]

Envoyé une réponse