Salons de verdure
Dans la conception d’une habitation provençale, le jardin fait partie intégrante de l’ensemble et s’impose comme une composante essentielle de l’art de vivre. Chaque heure de la journée se vit comme un dialogue ininterrompu entre l’intérieur et l’extérieur. Le jardin s’invite dans la maison par le biais du décor et il la prolonge avec ses salons de verdure au mobilier confortable et élégant. Avec science et patience, les jardiniers provençaux sont parvenus à apprivoiser la campagne provençale et à exalter sa beauté. Plus modeste que leur confrère du Nord, ils ont laissé de côté leur volonté de paraître pour créer un lieu de liberté et de sensualité. Le jardin provençal, dans un décor de charme, plus hédoniste que esthétique, est un paradis gagné à la force du poignet.
Jardins de Bastide, lieu de liberté et de sensualité
Les jardins de bastide représentent une synthèse admirable entre l’influence des parcs à la française et les jardins agricoles. Tirant parti du relief, modulant fluidité et rigueur, ils s’intègrent à l’environnement dans une harmonieuse complicité et transforment le décor campagnard des collines en une séquence d’espaces rythmés selon des thèmes et des variations que viennent souligner les restanques ou les allées de cyprès.
C’est à partir de la terrasse fleurie, pour que le regard y plonge, que se dessine le jardin de bastide. Retenant les leçons de le Nôtre avec plus ou moins de fidélité, le maître de maison trace une allée centrale. De part et d’autre, en respect de la symétrie et d’une géométrie délicatement adoucie, une partition subtile se joue entre les broderies des pelouses, les bosquets d’arbres, et les topiaires de buis. Comme on est en Provence, les restanques utilisées pour retenir la terre arable dans les jardins potagers, servent à cultiver des plantes d’agrément, parfois des agrumes qui peuvent rester en pots ou que l’on plante en rangées divinement odorantes lorsque les arbres sont en fleurs. Plus que l’œil, le nez est à la fête dans un jardin d’agrément: roses, lilas, et jasmins rivalisent avec les fleurs d’oranger, sans parler des tapis de lavande qui se déroulent au pied des oliviers.
Quelques éléments maçonnés, des kiosques ou des gloriettes, ou un alignement de statues soulignent un point fort ou un axe intéressant. Plus simple, une charmille façonnée en berceau ou déployée en tenture invite le promeneur à faire une pause et à se reposer dans sa chambre de verdure. Toute une décoration de charme déposée subtilement au milieu de la campagne provençale.
De très agréables décorations pour ces terrasses. Et les jardins sont splendides