Articles Commentaires

En Provence » L'architecture, les curiosités » Les cadrans solaires.

Les cadrans solaires.

Cadrans solaires

Des cadrans intégrés à la vie provençale.

Parce que le soleil rythme la vie des Méridionaux, ces instruments silencieux et immobiles, déjà utilisés dans l’Égypte ancienne, mesurent l’heure grâce à une ombre portée sur une surface plane divisée et graduée. En Provence, peints sur la façade selon un style baroque ou plus graphique, les cadrans solaires ornent la mairie, l’église ou la tour d’un village et parfois de belles bastides ou simple mas.

Prolongeant la tradition romaine, des devises en français ou en latin formulent des préceptes relatifs au temps qui passe et à la conduite à adopter.

De la philosophie épicurienne « carpe diem » au ton humoristique « il est toujours l’heure de ne rien faire« , le cadran solaire montre avec sagesse qu’il faut prendre le parti du jour le matin avant d’éclairer sa lanterne le soir.

Astronomes et mathématiciens emprunteront la « Route des cadrans solaires » qui serpente en Provence et surtout dans les Alpes du Sud.

Aujourd’hui, de nombreux artisans provençaux proposent leur talent pour réaliser des cadrans solaires sur mesure, en métal, en pierre ou simplement avec un motif peint.





Cadran solaire St Julien du Verdon

L’énigme du temps qui passe, Découvrez le patrimoine du Moyen Verdon au fil des cadrans solaires.


Les plaisirs de l’eau. En été, des voiles blanches glissent sur les eaux émeraude du Lac de Castillon. La base nautique communale du village de Saint Julien du Verdon, a été installée à la baie du Touron ou chacun peut pratiquer l’activité nautique de son choix.

Les voiles blanches sur le lac de Castillon sont représentées sur notre cadran solaire.





Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: L'architecture, les curiosités · Tags:

Envoyé une réponse